Chaque maman est unique, on est d’accord… Mais nous partageons toutes des points communs, et la liste est plutôt amusante !
D’abord, on ne va pas se mentir : on est toutes cernées et on a complètement oublié ce que le terme « grasse matinée » signifie.
Ensuite, tous les vêtements dispos en première ligne de nos placards sont des joggings/jeans/sweats (parfois propres, parfois tachetés de rejets de nos progénitures)… Adieu la petite robe noire qui est rangée bien au fond et rarement sortie de son trou. Bref, notre féminité en a pris un coup et cela se ressent aussi physiquement puisque nous n’avons plus le temps de faire de sport et de prendre soin de nous.
En ce qui concerne la nourriture, notre régime alimentaire a lui aussi changé puisque nous sommes désormais abonnées aux pâtes et autres poissons panés, quand ce ne sont pas des nuggets de poulet.
On a du flair : quand il n’y a plus un bruit dans la maison, c’est le signe qu’il se passe quelque chose. Et généralement, on ne se trompe pas. Silence = grosse bêtise en perspective.
Une fois sur deux, on sort des choses incongrues du lave-linge. Un mouchoir en papier, une tétine, un légo, parfois pire (une couche…).
Le soir quand on se couche, on sait qu’il ne faut pas s’endormir trop vite. On sait d’ores et déjà qu’il va se passer quelque chose et qu’on va être rappelées : la question reste QUAND ?
On a tout simplement toutes notre marmaille en fond d’écran sur notre portable et/ou ordi.
On parvient à ne plus entendre les enfants qui chouinent et tapent des pieds dans la maison, alors que le voisin du dessus, lui, les entend très bien et ne loupe aucune occasion pour nous le faire savoir.
On a toutes de très bonnes excuses pour justifier à quel point notre enfant est un peu fatiguant (il fait ses dents, il est fatigué, il grandit, c’est à cause du temps…).
Quand par miracle on arrive à s’organiser une soirée entre copines, on rentre à 11h30 épuisées avec l’impression qu’il est 5h30 du matin et qu’on a fait la fête toute la nuit.
Avant, on adorait le concept du weekend et de la « pause » qu’il annonçait. Maintenant, on est (avouons le) un peu soulagées d’être lundi et de pouvoir envoyer nos petits loups à l’école !
On craque tous devant nos propres enfants sans aucune objectivité : ils sont les plus merveilleux, les plus beaux et les plus intelligents. Alors que pendant ce temps-là on n’oublie pas de souligner les défauts de ceux des autres !
Nous ne sommes plus jamais seules et nous avons toujours des spectateurs (aux toilettes, dans notre douche…bref tout le temps! )
Mettre du vernis à ongles est devenu (quasiment)) une mission impossible au vu du temps de séchage…
MAIS la chose la plus importante que l’on partage nous les mamans, c’est l’amour incommensurable qu’on a pour nos merveilleux enfants.