Ça y est, ton petit bout de chou va faire sa première rentrée scolaire en petite section de maternelle. Il est très excité mais aussi très angoissé. Comment faire pour le préparer au mieux à cette première grande rentrée ? On fait le point.
Des livres sur l’école
Les livres sont un excellent support pour t’aider à lui parler du quotidien à l’école (activités en classe, cantine, récréation, nouveaux amis…) Ça tombe bien, de nombreux éditeurs sortent des collections spéciales au moment de la rentrée. N’hésite pas à remplacer l’histoire du soir habituelle par un de ces ouvrages les jours précédents la rentrée ainsi que ceux qui suivent.
Notre sélection
Réexplique lui avant d’entrer dans l’école ce qu’il va se passer
Il ne faut pas hésiter à parler et reparler encore de ce qu’il va faire à l’école. Explique lui que tu vas l’accompagner, que tu pourras rester quelques minutes avec lui mais qu’après tu le laisseras avec sa nouvelles maitresse et ses nouveaux copains. Explique lui aussi que tu ne l’abandonnes pas et que tu reviens le chercher à la fin de la journée.
Laisse-le emporter un objet qui lui rappelle sa famille
Pour qu’il ne se sente pas perdu et pour l’aider à se séparer en douceur, laisse-le emporter un objet de son choix (doudou, petit livre, petit jouet…). Cela le rassurera.
Rassure-le
Les larmes ne sont pas rares les premiers jours. C’est normal, ne t’en fais pas ! Rassure-le en lui disant que tu comprends et que tout va bien se passer.
Sois toi même très enthousiaste
Si ton enfant te sent anxieuse, angoissée ou triste à l’idée qu’il aille à l’école pour la première fois, il le sera lui aussi. Donc montre toi enthousiaste, parle lui toi aussi de ta première rentrée et raconte lui des petites anecdotes rigolotes sur l’école. Devant lui, garde le sourire et reste détendue. Si tu dois verser une larme, attend d’être sortie.
Fais le tour de la classe avec lui
Une fois que vous êtes dans sa nouvelle classe, prend quelques minutes pour faire le tour avec lui. Montre lui les jeux qui d’habitude l’intéressent, les nouveaux qu’il ne connait pas pour attiser sa curiosité. Si il connait déjà des enfants, n’hésite pas à le mettre à côté.
Quand tu décides de partir, ne t’éternise pas
Quand le moment est venu pour toi de partir, n’oublie pas de l’embrasser et de lui faire un gros câlin avant de le confier à la maitresse. Même si il pleure et que ça te déchire le cœur, il faut partir et avoir confiance au professionnalisme de la maitresse. Rassure toi, généralement, les enfants se calment au bout de quelques minutes.
Mon petit conseil en plus : Quand tu iras le chercher, emmène lui un bon goûter et un petit cadeau pour fêter son premier jour d’école.
Bonne rentrée !