Selon les chiffres donnés par le ministère de l’éducation, 20 % à 25 % des élèves des écoles publiques et 30 % des écoles privées devraient faire leur rentrée en Septembre 2013 sur la base du nouveau rythme scolaire, soit 4,5 jours par semaine. La majorité des communes ont demandé un report en 2014. Drôles de Mums fait le point sur cette réforme controversée.
Quels vont être les changements avec la semaine de 4,5 jours ?
La réforme des rythmes scolaires ne comprend pour le moment que l’organisation de la journée et de la semaine de classe. Les vacances ne sont pas concernées (mais pour combien de temps…).
La journée de classe sera plus courte, d’environ 45 minutes, une demi-journée sera ajoutée le mercredi matin. Les communes pourront demander une dérogation pour le samedi. Pas forcément pratique pour les mamans et papas qui ont organisé leur temps de travail en fonction des anciens rythmes scolaires donc. Et pour les WE de deux jours pleins, quand tu partais dés le vendredi soir pour profiter avec toute ta famille pour partir faire un vrai break, faudra revoir la copie. La durée de classe restera la même : 24 heures, mais elle sera plus étalée.
Le décret sur les rythmes scolaires ne fixe pas par contre les horaires des journées, elle pose seulement des limites : maximum 5H30 de classe par jour, maximum 3H30 par demi-journée, une pause entre midi et deux d’ 1H30. Chaque commune a la charge d’établir l’organisation de la journée et la semaine de son ou de ses écoles en intégrant les activités péri-éducatives qu’elles doivent organiser. Ces nouvelles activités sont facultatives mais les communes pourront choisir de les rendre payantes. Paris et Brest ont déjà annoncé que les activités seraient gratuites.
Et toi tu en penses quoi du nouveau rythme scolaire ? Pour ou contre ? En même temps, c’est pas comme si on avait le choix :-), alors à tes commentaires !