« Surdoué » ou encore « petit génie », ces termes ont laissé leur place aujourd’hui à « précoce ». Si la précocité peut commencer à se déceler dès la maternelle, elle a tendance à émerger à partir de 6 ans. Qu’est-ce que la précocité ? Comment savoir si mon enfant est précoce ? On fait le point.
Le rapport Delaubier de l’Éducation nationale publié en mars 2012 avance qu’environ 200 000 élèves âgés de 6 ans à 16 ans ont un QI supérieur à 130. Pour info, la moyenne nationale est fixée à 100.
Comment savoir si mon enfant est précoce ?
Si la précocité peut être décelée dès la maternelle, c’est surtout à partir de 6 ans qu’elle émerge réellement. Différents signes peuvent te permettre d’identifier la précocité de ton enfant comme la rapidité de réflexion, sa curiosité, sa maturité par rapport à son âge, la capacité de sa mémoire…
En général les enfants précoces ont une capacité d’apprentissage d’au moins deux ans en avance par rapport à la moyenne de leur tranche d’âge.
Comment réagir si mon enfant est précoce ?
Si tu penses que ton enfant est précoce, n’hésite pas à en parler avec l’école de ton enfant (c’est peut-être même la maitresse qui détectera en premier la précocité de ton enfant). Si les signes de précocité sont confirmés, il existe des associations spécialisées qui peuvent t’épauler comme par exemple l’Association Nationale Pour Les Enfants Intellectuellement Précoces qui propose un questionnaire qui permet de préciser l’hypothèse de précocité intellectuelle, notamment si ton enfant est en difficulté scolaire. Dans ce cas en effet, il n’est pas toujours facile de savoir que la difficulté provient de la précocité.
Comment accompagner son enfant si il est précoce ?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’un enfant précoce est un enfant comme les autres si ce n’est qu’il a besoin d’avoir un accompagnement adapté car faute de prise en charge, il peut arriver malheureusement qu’il se retrouve en situation d’échec scolaire.