S’il y a bien une personne que toi, maman, tu dois avoir dans ta poche, c’est la maîtresse de ton enfant. Voici rien que pour toi 10 règles d’or pour devenir la meilleure copine de la maîtresse.
Tu dois être toujours à l’heure. Les maîtresses aiment que les enfants soient à l’heure. C’est une règle d’or.
Tu évites de lui poser 1 234 questions par jour sur ton enfant : ce qu’il a mangé à la cantine, avec qui il a joué à la récré, s’il est allé plusieurs fois aux toilettes et quel aspect ça avait… Bref tu évites de te faire passer pour une mère sur-angoissée, même si tu l’es vraiment.
Tu obéis à la maîtresse. Tu signes le carnet de correspondance quand on te le demande, tu optes pour des chaussures à scratch plutôt qu’à lacets… Bref tu te comportes comme une élève irréprochable.
Le matin, tu discutes avec elle , mais avec modération. La maîtresse aime qu’on la considère, qu’on lui parle un peu mais pas trop. Il faut trouver le juste dosage. Un conseil : ne squatte pas des heures son attention alors que les autres mères essayent désespérément de faire rentrer leurs enfants dans la classe. Car sinon, tu risques de te faire de nombreuses ennemies.
Tu n’espionnes pas ton enfant. Évite de te cacher derrière un arbre pour espionner ton enfant pendant la récré. Si la maitresse te repère, tu es fichue. Les maîtresses aiment les mamans qui leur font confiance.
Tu es toujours d’accord avec elle. On ne débat pas avec la maîtresse. La maîtresse a, par principe, toujours raison.
Tu aides la maîtresse. Tu es toujours partante pour faire des photocopies, des collages, des gâteaux pour les anniversaires, bref pour lui faciliter la vie.
Tu accompagnes (même si c’est souvent l’enfer) ton enfant à quelques sorties scolaires. C’est l’occasion de faire un peu plus connaissance avec elle et de passer par la même occasion pour la mère de famille parfaite.
Tu lui offres (par l’intermédiaire de ton enfant) des petits cadeaux à Noël , ou lorsque tu rentres de voyage… et c’est toi évidemment qui gère le cadeau de fin d’année et qui s’arrange pour que ça se sache
Tu adhères à une association de parents d’élèves. Elle pensera alors que tu es hyper investie dans la vie de l’école. Et ça c’est un super bon point pour toi.
Si tu as d’autres idées (notamment teintées de mauvaise foi), on prend !