Si l’univers de la petite enfance vous attire, si vous souhaitez accompagner les petits vers l’autonomie, les aider à développer leur créativité, les éveiller, alors vous êtes fait(e) pour ce métier !
- Zoom sur le métier d’accompagnant éducatif petite enfance
L’exercice de la fonction d’Accompagnant se réalise dans les écoles maternelles, les centres de loisirs, les établissements d’accueil pour jeunes enfants (crèches), ou les entreprises de service à la personne ou directement à domicile.
L’accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié, qui assure la garde et l’accueil des jeunes enfants de moins de 6 ans.
Ses différents missions : activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène), activités d’éveil, développement de leur autonomie…
- Comment le devenir ? La formation IRSS
Cette formation prépare au diplôme du CAP AEPE (pour Accompagnement Educatif Petite Enfance) délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il s’agit d’un diplôme d’état de niveau V (ministère de l’Education Nationale) qui s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
La formation comprend un bloc d’enseignement général, un bloc d’enseignement professionnel suivi de 14 semaines de stage. 7 semaines de stage auprès d’enfants de moins de 3 ans et 7 semaines de stage d’enfants de 3 à 6 ans.
La formation est dispensée à Nantes, Rennes, Tours, Poitiers, Angers, Cholet, Brest, et Caen.
Cette formation atteste aussi auprès des parents que vous avez les réelles compétences pour vous occuper d’un jeune enfant.
La formation sera bientôt disponible en e-learning pour s’adapter à la période actuelle.
- N’oubliez pas que la motivation et l’intérêt pour les enfants sont des atouts clés !
Si vous avez des convictions personnelles, que vous êtes fait(e) pour travailler dans ce domaine, que vous avez une première expérience réussie, alors n’hésitez pas à mettre en avant tous ces points dans votre dossier de candidature. Ils seront analysés (et appréciés) au moment de votre rencontre avec les professionnels !