Le temps ne vous permet pas de sortir et si tu ne veux pas que ce soit l’apocalypse à la maison, il va falloir trouver des activités à ta chère petite tête blonde ! Oui mais voilà, tout le monde n’est pas animateur dans un club pour enfants ! Alors comment occuper son enfant à la maison ? On te donne quelques pistes.
La lecture
Quelque soit son âge, qu’il sache lire ou pas, le livre reste une valeur sûre ! Il ne sait pas lire ? Il va observer les détails, reconnaître les couleurs, découvrir les animaux… Plus grand, le livre peut servir de support pour aborder des sujets délicats (la sexualité, la séparation, l’amour…). Tu peux aussi instaurer un rituel avant d’aller le coucher, en lui lisant chaque soir quelques pages avant de s’endormir.
Pour les artistes en herbe
Coloriages, activités manuelles… ton enfant va devenir un vrai artiste ! N’hésite pas à l’encourager, à stimuler son imagination en lui proposant différentes activités. Il va ainsi pouvoir exprimer ses sentiments, ses émotions, sa vision du monde… Si tu es en manque d’idées, tu peux trouver pleins d’activités pour ton enfant sur internet : des coloriages à imprimer, des idées pour réaliser des activités manuelles…
Notre coup de cœur : Pandacraft. Chaque mois, ton enfant reçoit un kit comprenant une activité, un magazine et une application à télécharger. Un concept super sympa qui permet aux enfants de jouer tout en apprenant.
Le petit écran
Attention ! Je ne te dis pas de coller ton enfant pendant des heures devant des émissions débilitantes pour être tranquille ! Mais plutôt de choisir de courtes émissions ou dessins animés réservés aux petits. Bien utilisée, la télé peut devenir un outil pédagogique parmi tant d’autres. Sélectionne avec soin les vidéos et autres DVD de façon à proposer à ton enfant un programme de qualité.