Accueil » Enfant » Activités enfants » C’est le Printemps, on sort et on se prend un râteau !

C’est le Printemps, on sort et on se prend un râteau !

Atelier jardinage, cher ami(e) ! Je t’ai laissé passer l’hiver au chaud, enfin surtout au sec cette année mais maintenant, il y a du boulot. Alors, on prend son courage à deux mains ainsi que ses outils et on va mettre le nez dehors, ça tombe bien il fait super beau, ou presque, ou ça va pas tarder. Alors voici de quoi t’occupe, et même avec tes enfants si tu veux.

faire-son-jardin

Les trucs à faire maintenant dans les arbustes et les rosiers

Tout d’abord, pour ce qui concerne l’entretien, les arbustes à floraison estivale se taillent à cette période.  Nous pouvons citer parmi les plus connus, le laurier rose, l’arbre à papillon, l’althea (l’hibiscus syriacus) ou le lilas des indes.
Un peu de technique, tant qu’on y est : dans les exemples que je viens de donner, à part le laurier rose, ce sont des arbustes que l’on taille assez sévèrement en dégageant le centre, ce qui permet de laisser rentrer la lumière. Il faut également tailler juste au dessus d’un œil (un bourgeon) extérieur et légèrement en biais.

Pour tout cela, ton enfant peut te regarder, et même ramasser les branches, c’est pratique. Par contre, attention au laurier rose dont les feuilles sont toxiques !

Si cela n’a pas encore été fait, il est encore temps de tailler tes rosiers surtout s’ils ne sont pas remontants (qui ne fleurissent qu’une fois).
Les rosiers se taillent également sévèrement, et les branches, tu les ramasses toi-même, bien entendu.

Ta pelouse ne te donne pas satisfaction ?
Même si la meilleure période est l’automne, le début du printemps est un bon moment pour semer son gazon.
Si tu veux refaire l’ensemble de ton gazon, il faudra retourner la terre, puis enlever les mauvaises herbes ainsi arrachées, amender le terrain, niveler, semer puis passer le rouleau à gazon, quel boulot !
En plus même s’il y a maintenant des gazons qui supportent de mieux en mieux la sécheresse, une pelouse est très gourmande en eau.
Alors moi, ce que je te propose, c’est de resemer du gazon où tu as des trous, laisser les pissenlits pousser au milieu de ta pelouse et tu verras que tu seras toute contente quand ton enfant t’offrira un jolie bouquet de pâquerettes.
C’est très développement durable, c’est très tendance et chez les Drôles de mums, on est très tendance !

Je te laisse t’occuper de ton jardin ou de ta terrasse et la semaine prochaine on verra ensemble quels sont les travaux que l’on peut commencer à faire au potager.

À propos Julien Blaise

Grand professionnel de la cisaille, master classe de la pelle, ceinture noire en râteau : Julien est jardinier-paysagiste dans le civil, mais aussi père d’un garçon très-très mignon. Pour les Drôles de Mums, il prodigue de judicieux conseils pour le jardin, mais aussi le balcon et même pour offrir une belle vie à tes plantes d’intérieur. De quoi te rendre la main verte et les joues roses, et si tu es sage, il pourra même te faire un beau bouquet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.