Il déforme les mots ? Confond des sons ? Il est probable que ton enfant souffre de troubles de l’apprentissage. Il peut s’agir de dyslexie ou de dysorthographie. Qu’est-ce que c’est ? Comment le soigner ? Zoom sur les troubles de l’apprentissage.
La dyslexie, c’est quoi ?
La dyslexie, c’est lorsque l’enfant rencontre des problèmes dans l’apprentissage du langage écrit (lecture et écriture). La dyslexie provoque des difficultés de lecture et d’orthographe. On parle vraiment de dyslexie à partir de 7 ans, quand les difficultés persistent.
La dysorthographie (souvent associée à la dyslexie) c’est lorsque l’enfant inverse des lettres ou des syllabes, oublie des lettres ou encore les confonds.
Quels sont les signes qui peuvent te mettre la puce à l’oreille ?
- Il déforme les mots
- Il confond des sons (o et on par exemple) ou des lettres qui se ressemblent (b et d par exemple)
- Il inverse des lettres (uo pour ou) en écrivant ou en oublie (tate pour tarte)
- Il a des difficultés à lire (en prenant en considération qu’il est en période d’apprentissage)
- Il a du mal a se souvenir de ce qu’il lit
- Il peut avoir des difficultés à se situer dans le temps
Comment l’aider à surmonter ses difficultés ?
A l’école
Il peut assister aux heures de soutien dispensées par l’instituteur. En petit groupe, l’enfant revoit les leçons plus difficiles pour lui.
Les séances d’orthophonie
Une ou plusieurs séances par semaine vont permettre à ton enfant de progresser. Les exercices faits pendant les séances sont techniques certes, mais ludiques. Ton enfant aura surtout l’impression de jouer alors qu’en réalité il « travaille ».
Des séances de psychomotricité
Parfois la psychomotricité est associée à l’orthophonie.
Une psychothérapie
Ton enfant peut aussi bénéficier d’un soutien psychothérapique pour l’aider à régler ses troubles de l’apprentissage.
Conseil : Ne met surtout pas la pression à ton enfant sur sa réussite scolaire et ne lui en rajoute pas une couche à la maison. Entre les séances chez l’orthophoniste et celles de soutien scolaire, il est déjà très sollicité par rapport aux autres enfants de son âge. A la maison, laisse le respirer.