Trois mamans nous racontent comment l’annonce d’une grossesse malgré le stérilet s’est passée pour elles…
« Après mon premier enfant, j’ai décidé de me faire poser un stérilet. Je ne pas assez disciplinée pour la pilule (Jules est arrivé suite à un oubli), et nous ne voulions pas avec mon mari, opter pour les préservatifs. Un an après l’avoir posé, j’ai commencé à ressentir des symptômes de grossesse (j’étais très fatiguée, et mes seins ont doublé de volume). Je ne me suis pas du tout inquiétée ni penser que cela pouvait être une grossesse. Ce n’est qu’après quelques semaines que je suis allée voir mon médecin qui m’a demandé quel contraceptif j’utilisais. Il m’a prescrit une prise de sang pour « vérifier », je n’y croyais pas du tout… Sauf que j’étais bien enceinte ! Nous avons décidé de garder le bébé. Aujourd’hui, nous sommes 4″.
Claire.
« Je menais une vie de célibataire assumée depuis plusieurs années, et j’avais choisis l’option stérilet pour plus de confort. J’ai rencontré Eric, et je me suis sentie tout de suite bien avec lui, contrairement à mes dernières aventures. C’était différent. Au bout de trois mois, j’ai eu un gros coup de mou. Nausées tous les matins, barbouillée toute la journée… Eric me disait en plaisantant que j’étais certainement enceinte ! Sauf qu’avec un stérilet, je ne pensais pas que cela pouvait arriver. Et il avait raison ! On en a beaucoup discuté, car notre relation était toute nouvelle. J’avais 39 ans, donc la décision n’était pas facile… Et puis nous nous sommes dit que nous allions le garder. Parce qu’on était bien ensemble, et que le risque valait d’être pris. Aujourd’hui, j’ai 41 ans, j’ai épousé Eric et nous sommes les heureux parents d’une petite Julie ».
Sophie.
« J’avais déjà deux enfants quand j’ai appris que j’étais de nouveau enceinte. Je portais un stérilet depuis peu, car cela me semblait le contraceptif le plus sûr. Quand je l’ai su, j’étais effondrée, j’ai déjà du mal à m’en sortir avec mes deux enfants, je ne me voyais pas du tout en avoir un autre. Je savais que mon mari ne réagirait pas comme moi car il a toujours voulu que l’on fasse un p’tit dernier. Mais à mon stade de grossesse, nous n’avions que peu de temps pour prendre une décision. On a finalement décidé de le garder, je suis heureuse car ma fille me comble de bonheur, mais j’avoue qu’être mère de trois enfants, ce n’est pas de tout repos ! ».
Sarah.