Beaucoup de femmes pensent à tort que le port d’un stérilet est sûr à 100%. Même si le risque de tomber enceinte est très mince, il existe pourtant. Alors que doit-on faire si on tombe enceinte ? Le faire retirer ? Et comment avez-vous réagi, vous les mums, face à cette annonce inattendue ?
Les chiffres…
Les chiffres varient en terme d’efficacité, mais on peut considérer que le stérilet (en cuivre) protège dans 98 à 99,7% des cas. Un pourcentage important qui rassure les femmes qui choisissent ce moyen de contraception. Pour autant, que faire en cas de grossesse ? Le faire retirer rapidement ? Le garder ? Évidemment, on file chez son gynécologue, car c’est lui qui prendra la bonne décision.
Comment ça se passe ?
Si ton gynécologue est en mesure de voir le fil de ton stérilet, il te le retirera très probablement. Le risque de fausse-couche ne sera alors pas plus élevé que pour une grossesse dite normale (à savoir entre 15 et 20%). Si par contre, le fil n’est pas visible, ton gynéco pourra décider de ne pas le retirer. Une attention toute particulière sera décidée, surtout au premier trimestre. Tu devras être extrêmement vigilante quant aux saignements ou montées de fièvre même légères… Malgré tout, bon nombre de grossesse avec un stérilet posé arrivent à terme : le stérilet prenant place tout contre la paroi utérine et expulsé parfois lors de l’accouchement.
Et si tu veux lire des témoignages de mums à qui s’est arrivé, c’est à la page suivante…