L’envie d’être mère se fait ressentir… Futur papa est ok, la pilule est arrêtée. Bon début, sauf que, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut aussi penser à…
Arrêter de fumer
Très facile à dire, beaucoup plus compliqué. Attention, on n’est pas là pour juger celles qui ne se sont pas arrêtées, mais c’est quand même mieux pour tout le monde si tu arrives à mettre un terme à cette habitude. Les chiffres sont probants : on dit que la fécondabilité d’une fumeuse est 30% inférieure à celle d’une non-fumeuse. Pourquoi ? le tabac joue sur le nombre d’ovocytes et d’ovules, et s’arrêter le plus tôt possible n’en sera que plus bénéfique pour bébé.
Pour autant pas question de galérer toute seule, si futur papa fume aussi, on stoppe à deux. Le tabac jouant directement sur le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.
Stop à l’alcool
L’alcool augmentant les risques de fausses-couches, mieux vaut stopper le plus rapidement possible et attendre que bébé soit né pour fêter ça avec une coupe de champagne. Idem que pour le tabac, on incitera son homme à y aller mollo sur les apéros. Une trop grande consommation altérant le nombre et la qualité de leurs spermatozoïdes.
Café OK mais à petite dose
Dans la vie, tout est souvent une question de modération. Si tu es une cafetière sur pattes, privilégie le déca. Et s’il t’est impossible de démarrer une journée sans un café bien serré, limite au moins le nombre de tasses par jour. Deux, c’est bien non ?