L’envie d’avoir un bébé est là et, tout naturellement, tu as donc décidé d’arrêter de prendre la pilule. Après plusieurs années de contraception, tu te demandes peut-être si il faut attendre un voire plusieurs mois après l’arrêt de celle-ci pour essayer de tomber enceinte. Voici la réponse.
Les pilules combinées sont les plus prescrites en France. Elles contiennent un œstrogène et un progestatif et agissent sur le blocage de l’ovulation (au niveau de l’hypophyse). Elles bloquent les spermatozoïdes en modifiant le mucus cervical ce qui a pour effet d’empêcher la nidation.
Certains gynécologues recommandent encore aujourd’hui d’attendre entre un et trois mois après l’arrêt de la pilule avant de se lancer dans les premiers essais bébé. La raison invoquée : laisser le temps au corps pour se « réveiller » et avoir des ovules de meilleure qualité.
En réalité, aucune étude n’affirme qu’on ne peut pas tomber enceinte le cycle suivant l’arrêt de la pilule et qu’il y a un risque pour le bébé. Donc en résumé, inutile de prendre des précautions particulières après l’arrêt de la pilule.