Accueil » Grande prématurée, elle survit grâce à un sachet en plastique

Grande prématurée, elle survit grâce à un sachet en plastique

Quand une solution inédite sauve la vie d’une grande prématurée : après ce petit garçon prématuré qui a survécu dans une couveuse de fortune fabriquée par ses parents, on découvre aujourd’hui l’histoire extraordinaire de la petite Lucia Sansbury…

lucia

Le parcours vers la maternité d’Emma, jeune maman anglaise, a été semé de cruelles embûches : après avoir subi de nombreux traitements, plusieurs FIV et plusieurs fausses-couche, elle tombe enfin enceinte. Mais sa grossesse est compliquée et elle accouche 3 mois avant son terme de sa fille, la toute petite Lucia.

La très grande prématurité

Lucia est, ce qu’on appelle un grand prématuré. Née avec 3 mois d’avance, elle ne pèse que 500 grammes. Elle a très peu de chances de survivre selon les médecins.

On appelle « très grande prématurité » un bébé né avant la 29ème semaine d’aménorrhée (27 semaines de grossesse), ce qui est le cas de la petite Lucia. On parle de « prématurissime » pour un bébé né entre la 23ème et 24ème semaine d’aménorrhée. Un bébé est considéré comme « grand prématuré » s’il nait avant la 33ème semaine d’aménorrhée et « prématuré » s’il nait avant la 37ème semaine d’aménorrhée.

A cause de sa grande prématurité, Lucia a besoin rapidement d’une opération des intestins et des yeux.  Mais elle est si petite que les médecins ne peuvent pas la maintenir au chaud avec les équipements mis à leur disposition. Ils ont alors l’idée de placer la petite fille… dans un sachet en plastique (ceux qu’on utilise pour mettre les sandwich), ce qui a très probablement contribué à lui sauver la vie.

Si, pour ses parents Emma et Steve, il est encore impossible de savoir aujourd’hui si toutes les complications sont écartées, Lucia vient de souffler sa première bougie et son état de santé est jugé stable.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !