Accueil » Le gros boum des bébés sumos, conséquence du surpoids des mamans

Le gros boum des bébés sumos, conséquence du surpoids des mamans

Ils pèsent plus de 5 kilos à la naissance et on les appelle les « bébés sumos ». La Grande-Bretagne est particulièrement concernée par ce phénomène et la question ne fait rire personne, car d’après de récentes études, le poids élevés de ces bébés est directement du à celui de leur mère et le nombre de bébés sumos explose depuis une dizaine d’années.

babysumo

Les britanniques ne rigolent pas vraiment malgré l’appellation choupidou de « bébés sumos » car plusieurs études médicales et statistiques démontrent en effet le même phénomène : les bébés en surpoids à la naissance sont de plus en plus nombreux.

Le surpoids de bébé, qu’est-ce que c’est ?

La moyenne nationale britannique de poids d’un bébé à la naissance est sensiblement le même que dans le reste de l’Europe et se situe à 3,4 kilos. Mais selon une enquête menée par The Sun, un tiers des maternités a vu naître des bébés de plus de 5,4 kilos en 2013.

Un chiffre admis et souligné par l‘Observatoire de l’obésité anglais qui affirme que ce phénomène d’obésité infantile est « une conséquence directe des femmes qui tombent enceintes alors qu’elles sont obèses ou en surpoids et qui ainsi donnent naissance à de gros bébés. »

Un problème de santé publique

Parallèlement à ces observations, la revue médicale de référence The Lancet a publié à la fin du mois de mai les résultats d’une étude sur l’obésité des enfants et des adultes en Grande-Bretagne, réalisée entre 1980 et 2013. Et les conclusions sont alarmantes : 57 % des femmes et 67 % des hommes sont en surpoids ou obèses. Et, du côté des enfants, plus d’un quart ont les mêmes problèmes de surpoids (26 % des garçons, 29 % des filles).

Aujourd’hui en Grande-Bretagne, un enfant sur 5 âgé de 10 à 11 ans est obèse, et le taux d’obésité du pays reste en augmentation.

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.