Le syndrome de « la tête plate », appelé également « plagiocéphalie » est une déformation du crâne qui apparaît en général durant les premières semaines de vie de bébé. Hier, à l’occasion de la journée mondiale contre les déformations crâniennes, l’association Le lien, a décidé de saisir la Haute Autorité de santé (HAS) pour tirer la sonnette d’alarme face à l’augmentation des bébés concernés par des plagiocéphalies. On fait le point.
La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate, c’est quoi ?
Il s’agit d’un aplatissement asymétrique du côté ou de l’arrière du crâne de l’enfant provoqué par la position régulière et unique de bébé, dès sa naissance, sur le dos.
20% des nourrissons sont concernés par le syndrome de la tête plate (1 nourrisson sur 2 selon une étude américaine
Mardi, à l’occasion de la Journée mondiale contre les déformations crâniennes, l’association Le Lien a saisi la HAS (Haute autorité de santé) pour les alerter sur l’augmentation des cas de plagiocéphalies.
Dès la maternité il faudrait :
- Allez voire un ostéopathe dans les 15 jours trois semaines après la sortie de la maternité (Notre ostéopathe explique ici en quoi l’ostéopathie peut aider)
- Aller voir un kiné dès qu’un torticolis est suspecté
- Alterner la position de la tête
- Alterner le côté du mobile, des stimuli sonores et visuels
- Si l’enfant est nourri au biberon, alterner la position des bras qui soutiennent l’enfant comme on le ferait au sein
- Ne pas laisser le bébé s’endormir ou séjourner trop longtemps dans un cosi, transat…
- Alterner la position de la tête de l’enfant quand il est porté dans un porte bébé
- Placer le bébé sur le ventre plusieurs fois par jour, quand il est éveillé, afin de « muscler »son cou, par palier de 10 secondes au départ puis on augmente progressivement pour arriver au minimum à 30 mn par jour, comme l’indique les recommandations mondiales à ce sujet.
Nos mamans ont accepté de partager leurs astuces pour éviter que leur bébé n’ait la tête plate. Tu peux les découvrir ici.