Le syndrome de « la tête plate », appelé également « plagiocéphalie » est une déformation du crâne qui apparaît en général durant les premières semaines de vie de bébé. Hier, à l’occasion de la journée mondiale contre les déformations crâniennes, l’association Le lien, a décidé de saisir la Haute Autorité de santé (HAS) pour tirer la sonnette d’alarme face à l’augmentation des bébés concernés par des plagiocéphalies. On fait le point.

La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate, c’est quoi ?
Il s’agit d’un aplatissement asymétrique du côté ou de l’arrière du crâne de l’enfant provoqué par la position régulière et unique de bébé, dès sa naissance, sur le dos.
20% des nourrissons sont concernés par le syndrome de la tête plate (1 nourrisson sur 2 selon une étude américaine
Mardi, à l’occasion de la Journée mondiale contre les déformations crâniennes, l’association Le Lien a saisi la HAS (Haute autorité de santé) pour les alerter sur l’augmentation des cas de plagiocéphalies.
Dès la maternité il faudrait :
- Allez voire un ostéopathe dans les 15 jours trois semaines après la sortie de la maternité (Notre ostéopathe explique ici en quoi l’ostéopathie peut aider)
- Aller voir un kiné dès qu’un torticolis est suspecté
- Alterner la position de la tête
- Alterner le côté du mobile, des stimuli sonores et visuels
- Si l’enfant est nourri au biberon, alterner la position des bras qui soutiennent l’enfant comme on le ferait au sein
- Ne pas laisser le bébé s’endormir ou séjourner trop longtemps dans un cosi, transat…
- Alterner la position de la tête de l’enfant quand il est porté dans un porte bébé
- Placer le bébé sur le ventre plusieurs fois par jour, quand il est éveillé, afin de « muscler »son cou, par palier de 10 secondes au départ puis on augmente progressivement pour arriver au minimum à 30 mn par jour, comme l’indique les recommandations mondiales à ce sujet.
Nos mamans ont accepté de partager leurs astuces pour éviter que leur bébé n’ait la tête plate. Tu peux les découvrir ici.
Drôles de mums Le site des futures et jeunes mamans
