Bien des nourrissons sucent leur pouce ou ont une tétine (sucette, totote, tutute… quelque soit son petit nom) . Ils aiment bien car ça les apaise, en particulier lors de l’endormissement. Mais entre le pouce et la tétine, que faut-il choisir ? Qu’en pensent les médecins ? On fait le point.
Un besoin de succion plus ou moins développé
De nombreux bébés sucent déjà leur pouce lors de leur vie intra-utérine. Ils ne le font plus à la naissance mais ils retrouvent ce geste, pour la plupart, vers 2-3 mois (parfois plus tôt). Il s’agit là d’un geste totalement naturel. Certains bébés ont un grand besoin de succion. Si tu lui as donné une sucette avant, il s’y est probablement habitué et ne cherchera donc pas à sucer son pouce (ou doigts ou encore paume de la main).
Que ce soit la tétine ou le pouce, la succion permet à bébé d’éprouver du plaisir, de se rassurer et souvent de s’endormir plus facilement.
Tétine ou pouce ? L’avis médical
Les dentistes auraient tendance à préférer la tétine au pouce. Selon eux, celle-ci déformerait moins le palais. Que ce soit le pouce ou la tétine, de toute façon, les déformations vont dépendre de la durée pendant laquelle l’enfant va sucer son pouce ou avoir une tétine.
Autre argument en faveur de la tétine, il est plus facile de se débarrasser de la sucette que d’empêcher son enfant de mettre son pouce à la bouche.
A contrario, un bébé qui suce son pouce est totalement libre de le faire quand il veut pour s’apaiser, s’endormir ou par plaisir. Il est capable de porter tout seul son doigt à la bouche. Pour ceux qui ont une sucette, il est fréquent pour les parents, de devoir se lever de nombreuses fois durant la nuit pour leur remettre.
La tétine doit être nettoyée et changée très régulièrement car c’est un vrai nid à microbes !