L’heure est grave, bibou cherche son doudou, furète dans l’appart comme un chien de la BAC mais toi tu sais. Au fond de toi, dans les tréfonds de ton âme de louve, tu sais que Doudou est resté au parc. Sur ce banc, tu pensais l’avoir récupéré et glissé au fond du sac mais non, tu ne l’as pas fait. On fait le point sur ce qui va te permettre de survivre pendant 24 heures.
Contrôle ta propre angoisse
Il n’est pas rare que les parents soient plus angoissés à l’idée de perdre Doudou que l’enfant lui-même. Donc pas la peine au moment où l’enfant commence à chercher de l’aider dans sa besogne et de crier d’un ton incroyablement faux « Mais il où ce Doudou ». L’enfant n’est pas bête, et sentira que tu angoisses et donc angoissera aussi. Là, je vais me transformer en psy, mais en deux mots, le doudou rassure bibou et donc te symbolise. Perdre Doudou, c’est donc un peu te perdre toi, et parfois, c’est plus stressant pour la maman qui conceptualise la séparation que pour l’enfant. Tu n’as donc pas besoin de lui faire remarquer que Doudou a disparu car il peut (oui les miracles existent) ne pas s’en rendre compte.
Gère la crise
Si l’enfant n’y met pas du sien (je plaisante bien évidement) et que la crise de larmes se déclenche, on passe au plan B. Explique à ton enfant que là, tu n’as pas la possibilité d’aller le chercher, qu’il est certainement au parc, à la garderie ou chez Mamie et que tu le retrouveras demain. Tu peux lui donner une de tes fringues (pas la peine de lui passer le dernier top Maje en soie pour déculpabiliser) en le parfumant devant lui et en lui expliquant que ce foulard ou tee-shirt « magique » prendra soin de lui comme Doudou tout au long de la nuit.
Tu habites à moins de cinq minutes du parc… Tu files !
Si tu as les moyens techniques de filer au parc ou chez Mémé en moins de cinq minutes, tu peux le faire. Tu laisses l’enfant dans les bras de Père, tu te rues dans ta voiture et tu roules jusqu’au parc histoire de vérifier que Doudou est toujours là, pétri dans le froid. Si c’est le cas, tu es winneuse, sinon… Et ben tant pis. Pas la peine de filer aux objets trouvés de la ville, quasi personne ne ramène un doudou ou ne signale à la police un abandon de nounours.
Remplace Doudou
Doudou a été déclaré définitivement perdu. Il n’est pas à la crèche, pas chez Mamie, pas sous le lit, nulle part. Il est peut-être en train de se la couler douce aux Seychelles ce saligaud mais une chose est sûre, il n’est plus là. Ton baby a compris, mais veut son doudou (un nouveau, ou l’ancien il ne sait plus trop) mais il lui en faut un. Tu peux être tentée de filer sur des sites d’occas mais attention aux pièges fatales de la substitution. Si tu retrouves le même Doudou que celui que chérichou adore, pas la peine de lui faire croire que tu as retrouvé le vrai. Et d’une tu lui mens, et de deux, il faut que tu le prépares à se séparer des autres (deuxième séance psy). Tu peux lui expliquer que tu en as trouvé un nouveau, qu’il lui ressemble mais qu’il est différent. Demande lui de le nommer autrement pour qu’il comprenne bien que c’est un autre. Sinon, et suivant son âge, c’est peut-être l’occasion de se séparer définitivement du Doudou mais ça c’est une autre histoire !
Petit conseil : Si ton enfant a un doudou préféré, essaie d’acheter un ou deux exemplaires que tu rangeras consciencieusement dans le cas où doudou disparaitrait ou si il venait à être trop abimé.
Et toi, tu as déjà égaré Doudou ? Comment as-tu réagi et surtout quelle astuce as-tu trouvé pur t’en sortir ?