Tu as laissé ton bébé s’endormir sur le ventre et tu as remarqué que son sommeil était plus calme et sa sieste plus longue que d’habitude. Tu en as donc déduit qu’il était mieux dans cette position. Problème, tant que ton enfant n’arrive pas à se retourner tout seul, cette position est fortement déconseillée car le risque de mort subite est plus élevé. Comment faire quand bébé ne semble pas enclin à dormir sur le dos ? Voici quelques astuces.
Essaie la gigoteuse
L’avantage de la gigoteuse c’est que ton enfant va être maintenu comme dans un petit cocon. Il risque de se sentir plus rassuré et cela peut l’aider à mieux dormir. Le fait d’être dans une gigoteuse va aussi diminuer les mouvements brusques ou encore les sursauts (normaux) que les nourrissons font souvent durant les premiers mois et qui peuvent les réveiller. Choisis une gigoteuse adaptée à la saison (voir notre article à ce sujet) et assure-toi que la chambre soit assez fraîche pour que bébé n’ait pas chaud.
Surélève légèrement le matelas
Certains bébés dorment mieux quand ils ne sont pas complètement à plat. Comme tu ne dois surtout pas mettre d’oreiller ou de couverture dans son lit, le plus simple pour surélever son matelas, c’est de placer un coussin ou une petite couverture roulée sous le matelas. L’inclinaison doit être légère.
Aide bébé à se sentir à l’aise sur le dos
Certes, la plupart des bébés préfèrent dormir sur le ventre parce que cette position est plus confortable et plus agréable pour eux car ils sursautent moins et se sentent plus en sécurité. En attendant qu’il puisse adopter cette position sans danger, il faut l’aider à se sentir bien sur le dos. Pour ce faire, n’hésite pas à le bercer dans tes bras ou encore dans le transat ou son cosy pour l’aider à s’endormir avant de le coucher dans son petit lit. Peu à peu, il va s’habituer à cette position.
Utilise un cale-bébé
Si vraiment la position sur le dos ne lui convient pas, essaie de le mettre sur le côté en utilisant un cale-bébé. Bien calé et en sécurité, il préfèrera peut-être cette position pour dormir.
A partir du moment où bébé sera en mesure de se retourner tout seul, il sera libre de choisir la position qui lui convient le mieux pour dormir.