Entre 1 et 3 ans, l’enfant passe d’un langage quasi incompréhensible à des phrases structurées. Évidemment, il ne va pas parler du jour au lendemain, son langage va se construire en de nombreuses étapes. Mais comme de nombreuses mamans, tu t’inquiètes peut-être du fait que pour son âge, ton enfant ne parle pas encore correctement (par rapport à d’autres enfants du même âge). Faut-il s’inquiéter ? On en parle.
Du jargon aux premières phrases
A partir de 1 an, le tout-petit commence à parler. Des mots commencent à se former, noyés dans son jargon que lui seul comprend. Il faudra plusieurs mois avant que ces mots ne s’assemblent pour former des phrases. Il est important de savoir que les progrès au niveau du langage (mais cela concerne aussi la marche, l’acquisition de la propreté…) sont inégaux d’un enfant à un autre.
Entre 1 an et deux ans, on estime que l’enfant comprend beaucoup plus de mots qu’il ne peut en exprimer. Vers l’âge de 18 mois-2 ans, il peut prononcer entre 50 et 75 mots (en moyenne). Chaque enfant se développe à son rythme et acquiert à un moment variable de nouvelles capacités. Il est important de ne pas focaliser sur la question du langage sous prétexte qu’il parle moins bien qu’un autre enfant du même âge.
Faut-il s’inquiéter ?
Passé 2 ans, il faut se préoccuper d’une absence de jargon et de mots et en parler avec le médecin mais si ton enfant ne présente pas de retard dans les autres domaines, aucune raison de paniquer. Il faut d’ailleurs savoir que les pédiatres ne parlent de « retard vrai » qu’en l’absence de mots à 3 ans. Il arrive souvent qu’un enfant qui ne parle quasiment pas ait d’un coup un déclic et qu’il mette alors en pratique tout ce qu’il a assimilé.
Comment encourager ses progrès ?
Comme pour l’acquisition de la marche ou plus tard de la propreté, inutile de contraindre ton enfant à répéter des milliers de fois les mots que tu prononces, à le reprendre quand il prononces mal ou en lui faisant remarquer régulièrement qu’il parle mal. Au contraire, prend du plaisir à parler avec lui, à l’écouter, à lui lire des histoires, à chercher à comprendre ce qu’il essaie de te dire… Tu te rendras vite compte que ton enfant y sera beaucoup plus réceptif et prendra plaisir à communiquer.