Le co-dodo ou co-sleeping (le fait de dormir avec son bébé) fait sacrément polémique chez les médecins mais aussi chez les mamans. Bonne ou mauvaise idée ? Et si on faisait le point des pour et des contre… sans jugement bien sûr !
Pourquoi le cododo est critiqué ?
Le cododo est dangereux pour bébé. Le principe risque : l’étouffement, sous la couverture ou sous l’oreiller. Il ne faut pas non plus occulter le risque de mort subite. Selon certaines études anglaises, le risque de mort subite serait multiplié par 5 pour les bébés qui dorment dans le lit de leur parent.
Le cododo est nuisible à l’intimité d’un couple. Selon les spécialistes , il est tout à fait normal au début d’avoir une relation fusionnelle avec son bébé. En tant que maman, on a besoin de sentir son bébé collé tout contre soi, mais il faut fixer des limites. Il ne faut pas que le papa se sente exclu. Car ne l’oublions pas , un couple a véritablement besoin de se retrouver surtout après la naissance du bébé.
Le cododo est une habitude qui peut vite s’installer et qui empêchera ton bébé de dormir seul. Bébé est forcément bien au chaud et rassuré près de toi. Plus cette pratique dure, plus ce sera difficile après, de le remettre dans son lit tout seul. Et il a besoin d’apprendre à s’endormir seul…
Le cododo, c’est pas mal aussi …
Le cododo c’est pas mal il faut bien l’avouer surtout pour les mamans qui allaitent, car cela évite de se lever plusieurs fois par nuit. Mais attention, si tu prends ton bébé dans ton lit, il faut absolument respecter certaines règles : ne pas trop chauffer la chambre (idéalement 19, 5°C) , coucher ton bébé sur le dos et surtout ne pas fumer dans la chambre.
Et une solution intermédiaire alors ?
Et si tu optais pour un lit qui se fixe à ton propre lit ? Certes, bébé est encore dans la chambre (et ça Monsieur peut faire un peu la grimace) mais au moins tu l’as à côté de toi et ton bébé ne court aucun risque. C’est la solution idéale pour pratiquer le cododo en toute sécurité.