Un jour, ton enfant peine à se passer de toi. Il a le besoin impérieux de te suivre partout, il crise quand tu t’intéresses à un autre petit être que lui. Il te suit, il te piste à longueur de temps : oui, c’est un pot de colle ! Pourquoi ? Comment ? Que faire ?
Le pot-de-collisme, explications
Ton enfant est un peu comme dans ton ombre, il te suit dans le moindre de tes mouvements. Même dans les endroits les plus exigus où il est plus protocolaire d’être seule (tu vois ce que je veux dire…). Il pleure dès que tu t’en vas, s’énerve quand tu t’intéresses à un autre enfant, réclame de manger sur tes genoux ou que tu lui donnes le bain ? Oui, ton enfant est un vrai pot de colle, mais… c’est normal, ne t’inquiète pas !
Entre 18 mois et 2 ans : la Super Glue !
C’est une période par laquelle on passe pratiquement toutes. Le point culminant apparait généralement entre 18 mois et 2 ans. A ce stade, tu ne peux même pas aller aux toilettes sans être accompagnée par ton cher enfant, qui va confortablement s’installer en face de toi et te contempler pendant que tu fais ce que tu as à faire (sympa, non ?). C’est finalement une période assez proche de celle de l’angoisse de la séparation qui apparait entre 6 et 9 mois. Ton enfant a besoin d’être rassuré en permanence.
Comment réagir ?
Il faut absolument que tu restes zen ! Patience et douceur sont les maitres mots. C’est une étape que ton enfant doit passer, donc autant l’aider à la passer calmement (même si c’est plus facile à dire qu’à faire, parce que des fois, bon…). Il doit prendre confiance en lui, apprendre à gérer ses émotions et acquérir de l’autonomie. Pour avancer, il a besoin de se sentir en sécurité, il faut le valoriser en le félicitant quand il fait des progrès et éviter de le rabaisser si il régresse un peu. Patience-patience, donc. Il va bien finir par se décoller (et peut-être même qu’un jour, ça te manquera !).