Du haut de ses un an, votre charmant-petit-chaton-tout-mignon se met depuis quelques jours… à taper ! Ses copains à la crèche, vous, tout le monde y passe. Alors comment réagir face à un si jeune enfant qui se met à taper les autres ? On te donne quelques pistes pour gérer en douceur cette étape (par laquelle quasi tous les chatons passent)…
Pourquoi il se met à taper ?
Alors qu’il ne l’avait encore jamais fait, alors qu’il ne s’exprimait que par des bisous et câlinons jusqu’à présent… Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un enfant se met à taper les autres. Tout d’abord, c’est SON mode de communication. Quand on ne parle pas encore et qu’on est en colère, taper reste le moyen le plus efficace pour exprimer son mécontentement. Ajoute à cela la frustration de ne pas obtenir ce que l’on veut, l’incapacité de se calmer, et hop, c’est la claque qui part…
Comment on réagit ?
Il n’existe pas de recettes miracle. Chaque parent ayant sa manière bien à lui de gérer ce type de comportement. Ce qui est sûr, c’est que hurler à pleins poumons en lui défendant de faire ça, n’arrangera pas grand chose. Pourquoi ? Parce que te voir en colère ne fera que l’énerver d’autant plus. Répondre en le tapant à son tour ? Bébé pensera qu’on répond à la violence… par la violence.
On explique, on s’explique
Ce n’est pas parce qu’il n’a que douze mois qu’il ne comprendra pas ce que vous lui dîtes. Bien au contraire. Il faut exprimer avec des mots d’adulte que non, on ne tape pas. Ni ses petits copains, ni papa, ni maman, ni personne d’autres d’ailleurs… Parce que taper, c’est mal et ça fait mal. Cela prendra du temps, car un enfant apprend aussi par la répétition. Mais si tu restes calme et que tu lui répètes à chaque fois le même discours, il comprendra…