Mon enfant se tripote, je fais quoi ? Dit comme ça, je te vois déjà sourire, mais en fait c’est une vraie question. Dès lors que l’enfant se retrouve sans couche, il part à la « découverte » de ses organes génitaux. Comment doit-on réagir dans cette situation ?
C’est une attitude normale
Bon déjà on se détend, notre enfant n’est pas pervertie, c’est parfaitement normal. Vers l’âge de 2 ans, les « caresses » qu’il se prodigue sont parfaitement saines. Elles n’ont absolument pas le même sens que pour nous, adultes et ne déclenchent pas les mêmes sensations. Ton enfant découvre et explore son corps.
Établir des limites à son intimité
Lorsque ton enfant s’adonne à la masturbation en public, c’est un petit peu différent parce que pour le coup, c’est un peu gênant pour toi (et probablement ceux qui t’entoure). Il faut expliquer gentiment et calmement à ton enfant que ce qu’il fait n’est pas mal mais qu’il doit le faire uniquement à la maison (dans son bain par exemple, ou son lit) mais qu’il ne faut pas le faire dehors. Cela fait partie de l’apprentissage de son intimité.
Si ça ne marche pas et qu’il continue, tu peux essayer la technique de l’ignorance. Fais comme si de rien n’était, il devrait cesser de lui-même.
Les choses à ne pas faire
- Ne le gronde pas.
- Ne culpabilise pas ton enfant.
- Ne te moque pas de lui.
Ps : Si c’est un petit garçon, évite la phrase « Si tu tripotes trop ton zizi, il va tomber » ou encore « On va te le couper ». Ce n’est pas très judicieux. Par contre si la masturbation devient véritablement « un problème », n’hésite pas à consulter un spécialiste afin d’en parler.