Parfois les enfants ont besoin de leurs parents pour trouver le sommeil et cela peut durer des heures. Comment faire pour arranger les choses ? Il n’ y a malheureusement pas de recette miracle mais des petits trucs pour aider ton enfant à trouver le sommeil comme un grand.
Sois patiente
Cela peut juste être une période temporaire qui fait suite à un changement de maison ou à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille. Dans ce cas là, c’est passager et il n’y a rien d’inquiétant.
Parle lui
Dans un premier temps, demande lui, si il est en âge de parler, de t’expliquer pourquoi il refuse de s’endormir dans toi. Peut être tout simplement qu’il a peur de quelque chose, du noir. Il suffira alors de lui mettre simplement une veilleuse dans sa chambre. Il est important de comprendre ce qui se passe dans sa tête pour régler le problème !
Évite si possible de le coucher dans ton lit et de t’endormir avec lui
Certes, quand on est à bout, c’est la solution de facilité mais une fois tu commences, c’est difficile de s’en sortir. Car ton enfant se sentira rassuré auprès de toi et ne voudra plus retourner dans son lit. Et puis il faut qu’il comprenne que le lit des parents est un espace réservé à ses parents !
C’est difficile mais essaie de rester ferme
Si il sent qu’il y a une petite faille, il risque d’en profiter le petit malin…
Vas y progressivement
Accepte de le laisser pleurer quelques minutes, puis reviens le rassurer avec une simple caresse ou une parole réconfortante. Dis lui que tu es juste à côté de lui dans ta chambre, que tu l’aimes ; qu’il ne peut rien arriver et qu’il est vraiment l’heure de s’endormir.
Demande à papa de prendre le relai
Souvent le papa est plus convaincant donc il ne faut pas hésiter à faire appel à lui.
N’hésite pas à demander de l’aide
Si tu es à bout de force, que ça fait des mois que ton enfant refuse de s’endormir alors n’hésite pas à consulter ton pédiatre.