Souvent hyper impressionnants, les sursauts de bébé dans son lit, n’en sont pour autant pas du tout inquiétants. Au contraire, ils sont plutôt signe de bonne santé neurologique. On fait le point.
« Tom sursaute dans son lit plusieurs fois par jour. Il se raidit, tend les bras et les jambes, ouvre en très grand ses mains et se rendort aussitôt » nous précise Corinne, sa maman. Une situation que toi aussi tu as vécu ? Et comme la maman de Tom, tu t’es demandé ce qu’il se passait ? Rien, mais alors rien d’alarmant. Ces réflexes sont dits innés, archaïques et sont souvent signes de bonne santé neurologique.
Ce réflexe, également appelé « réflexe de Moro », ne doit en aucun cas inquiéter les parents même si certains enfants paraissent sursautent brusquement plusieurs fois par jour, comme c’est le cas de la petite Nina qui du haut de ses trois mois a beaucoup angoissé sa maman : « je ne me suis pas inquiétée tout de suite, mais quand, un jour, j’ai vu que Nina sursautait quasiment toutes les 10 minutes pendant sa sieste, j’en ai parlé à ma pédiatre qui m’a dit de n’absolument pas me stresser ». On les associe à un mécanisme de survie, inhérent à l’enfant.
C’est au contraire l’absence de ce type de mécanisme qui peut, dans certains cas, alerter le pédiatre. Au fur et à mesure des mois, ces réflexes se dissiperont, pour quasiment disparaître entre le 4ème et le 6ème mois.
Mais quand on y pense, ça ne t’arrive pas à toi de sursauter dans ton lit avec l’impression de tomber de très haut ? C’est aussi un réflexe…