On parle de retard de développement quand un bébé ou un jeune enfant n’a pas acquis les compétences et capacités théoriquement maîtrisées à un âge donné. Qu’en est-il exactement ? Comment le diagnostique t-on et le soigne t-on ? Quelles sont les différentes étapes du développement ?
Les premières années de la vie sont jalonnées d’étapes de développement importantes – lorsqu’un enfant doit normalement avoir acquis certaines compétences physiques, mentales, sociales ou langagières de base. Le développement de l’enfant est évalué dans différents domaines, notamment au niveau du développement physique et moteur, de la vision, de l’audition, de la parole et des facultés mentales, ainsi que sur le plan social et émotionnel.
Retards généralisés ou spécifiques
Le retard peut concerner un ou plusieurs aspects du développement à des degrés plus ou moins importants. Un retard généralisé concerne la plupart de ces aspects et peut être dû à différents facteurs comme un handicap visuel ou auditif graves, des lésions cérébrales, des difficultés d’apprentissage, une trisomie 21, une longue maladie grave comme des problèmes cardiaques, une maladie musculaire, un trouble nutritionnel ou encore un manque de stimulation physique, émotionnel ou mentale.
Le retard de développement peut également porter sur un seul aspect. Un retard psychomoteur (mouvements, marche) est fréquent, mais l’enfant le rattrape le plus souvent. Cependant, une cause sous-jacente grave comme une dystrophie musculaire, une infirmité motrice cérébrale (IMC) ou une anomalie du tube neural peut être à l’origine du problème. Un retard sur le plan de la parole et du langage peut avoir plusieurs causes, notamment un manque de stimulation, des problèmes auditifs, où plus rarement, l’autisme. Des difficultés généralisées du contrôle des muscles qui affectent la parole peuvent induire une IMC et engendrer des retards de développement de l’élocution.
Diagnostic et traitement
Le plus souvent, le retard est constaté par les parents, mais il arrive qu’il soit détecté lors d’un examen de routine. Si un problème est suspecté, une évaluation complète du développement est effectuée et l’enfant peut être adressé à un spécialiste. Le traitement est fonction de la gravité et du type de retard. Il peut s’agir d’une aide physique, comme des lunettes ou des prothèses auditives, de thérapies comme l’orthophonie, ou d’une aide éducative spécialisée.
Découvre en page 2, les différentes étapes du développement de l’enfant