Que ce soit un petit ou un gros dormeur, il est important de mettre tout en œuvre pour favoriser un meilleur sommeil à bébé. Comment ? C’est justement ce que je vais te dévoiler aujourd’hui.
Un petit nid douillet et confortable
Si certains nouveaux-nés se sentent à l’aise dès le début dans leur grand lit, ce n’est pas le cas de tous. Si tu sens que ton enfant se sent perdu dans « ce grand espace », il faut peut-être penser, les premiers mois, à le faire dormir dans une nacelle de landau, un couffin ou encore un berceau. Dans cet espace réduit, il se sentira plus en sécurité. Cela lui rappellera les mois passés dans ton ventre.
N’hésite pas à le mettre dans une gigoteuse pour le maintenir au chaud et lui donner un peu plus encore l’impression d’être dans un petit cocon.
On n’hésite pas à bercer son bébé
Non, si tu berces souvent ton enfant, tu ne vas pas pour autant lui donner de mauvaises habitudes comme on peut souvent l’entendre. Au contraire ! Bercer bébé contribue à son bien être et a fortiori à son sommeil.
On ne surchauffe pas la maison
Sous prétexte que ton bébé est tout petit, tu pourrais avoir tendance à monter la température des pièces de peur qu’il n’attrape froid. Mauvaise idée ! L’idéal c’est de régler la température de sa chambre entre 18° et 20° maximum. Si il a trop chaud ou trop froid, son sommeil sera perturbé.
On choisit un lieu calme
Si la journée il est inutile de faire le silence total sous prétexte que bébé dort, la nuit, par contre, il faut veiller à ce qu’il soit au calme. Si bébé est dans ta chambre (par choix ou pas), veille à respecter son sommeil et à ne pas te précipiter au moindre mouvement de sa part. En effet, un nourrisson passe par plusieurs phases de sommeil. Parfois, il s’agite, pleurniche, sourit ou encore ouvre les yeux mais en fait il dort. Si tu le prends trop tôt, il pourrait avoir du mal à se rendormir. Il est préférable d’attendre qu’il se manifeste vraiment.
On empêche pas bébé de dormir la journée
Il est faux de penser que si ton bébé dort moins la journée, il fera ses nuits plus rapidement. Au contraire, si il est épuisé, il aura plus de mal à s’endormir.
On créé un rituel de coucher
Même si tu trouves bizarre d’instaurer un rituel de coucher dès la naissance, c’est au contraire la régularité d’un tel rituel qui sera efficace dans la durée. Si tu as le temps, tu peux par exemple donner le bain à bébé le soir, puis pourquoi pas, passer quelques minutes à le masser pour le détendre. Tu peux continuer en lui donnant son dernier biberon du soir et terminer par une petite berceuse. Il s’agit bien entendu d’un exemple. A toi de créer le tien, celui qui conviendra à ton enfant.