Avant même que bébé ne naisse, les futurs parents se posent énormément de questions sur son sommeil. Parmi ces questions, il y a celle de savoir si le fait que bébé naisse le jour ou la nuit puisse avoir une influence sur son sommeil. Grâce au Dr Sarah Bursaux, pédiatre, voici la réponse.
Le sommeil du nouveau-né n’est en aucune façon influencé par son environnement. En clair, il ne va pas mieux dormir s’il naît le jour ou moins bien dormir s’il naît la nuit (ou inversement !) car, pour lui, cela ne fait aucune différence.
A la naissance, le sommeil du nouveau-né s’organise sur un rythme complètement différent : on parle de rythme « ultradien », en opposition au rythme « circadien ». Le bébé ne connaît pas le jour ou la nuit. Il est indifférent à son environnement lumineux et se réveille à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Son sommeil est fragmenté en périodes de 3 à 4 heures. En moyenne, le nouveau-né réalise une vingtaine de cycles de sommeil par 24 heures. Il aura, dans le courant de son premier mois, des périodes de sommeil plus ou moins longues (où il enchaîne plus ou moins de cycles de sommeil) sans aucune périodicité diurne ou nocturne.
Le rythme circadien et rythme ultradien
Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ. Ce terme vient du latin circa, environ, et diem, jour. Le rythme veille-sommeil est l’un des rythmes circadiens les plus importants chez l’être humain car il définit une grande partie de sa vie quotidienne.
Mais il existe d’autres mécanismes essentiels qui fonctionnent sur cette périodicité : les variations de la vigilance, les modifications de la température corporelle, le fonctionnement intestinal… Ainsi, l’état de veille est optimal à 10 heures du matin, la température corporelle est la plus basse à 4h30 du matin, les intestins se remettent en route à 8h30…
Ces différents rythmes circadiens ne sont pas présents chez les nourrissons à la naissance, mais ils vont se mettre en place progressivement.
Un rythme ultradien est plus rapide qu’un rythme circadien. En latin, ultra signifie au-delà. Un rythme ultradien est donc un rythme dont la fréquence fait apparaître plus d’un cycle dans les 24 heures. Pendant les premières semaines, le nouveau-né est basé sur ce type de rythme, qui se répète toutes les 3 ou 4 heures.
Extrait de « Quand va-t-il (enfin) faire ses nuits ? » du Dr Sarah Bursaux aux éditions Leduc
Pour en savoir plus ou acheter le livre : ici