Presque tous les bébés et enfants sucent leur pouce ou ont une tétine. Ils aiment bien car ça les apaise, en particulier lors de l’endormissement. Mais est-ce vraiment si innocent ? C’est quoi l’effet du pouce sur les dents de ton enfant ? Et surtout… comment faire pour arrêter ? Drôles de Mums te dit tout !
Pourquoi les enfants ont un tel besoin de succion ?
Le besoin de sussions est primordial pour les bébés, car au début de leur vie c’est la seule façon de se nourrir correctement. Lors des premiers mois de vie, la succion stimule le développement de la mâchoire et aide à stimuler les sensations de la bouche. Certains bébés ont un besoin de succion très important, car à cet âge tous les plaisirs viennent de la bouche. Pas étonnant donc que la tétine ou le pouce puissent apporter des moments de détente.
Tétine ou pouce ?
Essaie d’éviter le pouce ou la sucette si tu as décidé d’allaiter. L’allaitement devrait être suffisant pour satisfaire le besoin de succion. Si, malgré l’allaitement, ton bébé a toujours besoin de sucer, alors opte pour la tétine car ça abimera moins les dents de ton petit.
Quels sont les effets d’une tétine ou de sucer son pouce ?
Le problème le plus fréquent chez les enfants qui sucent leur pouce est la malformation des dents. Et encore, les premières années ce n’est pas trop grave, mais assure-toi que ton enfant arrête de sucer son pouce avant l’âge de 3 ans. Si ton enfant préfère une tétine il aura moins de chance d’abimer ses dents car la tétine se situe toujours au milieu de la bouche. Mais attention, vers 4 ans il faudra également arrêter la tétine si tu veux éviter des malformations des dents.
Problèmes de dents
Si les dents de ton enfant ont été poussées en avant par le pouce, cela peut également interférer sur l’état de ses mâchoires, ce qui peut avoir un effet négatif sur le développement de la parole. Souvent les enfants qui sucent leur pouce ou qui ont une tétine, babillent plus que les enfants sans. Surtout la prononciation des « s » et des « z » n’est pas correcte. Sucer amène la langue vers l’avant dans la bouche, du coup ton enfant a plus de chance d’avoir un cheveu sur la langue. Ensuite la pression en permanence sur les mâchoires peut entrainer des problèmes auditifs (oreilles bouchées).
Comment arrêter le pouce ou la tétine ?
Arrêter la tétine est plus facile que d’en finir avec le pouce. Néanmoins il est important d’en parler et d’expliquer à ton enfant pourquoi il faut arrêter. Le pouce, c’est une histoire plus compliquée…
Choisis le bon moment, de préférence une période calme pendant laquelle tu as le temps d’expliquer (et de re-expliquer !) qu’il est important d’arrêter de sucer son pouce.
Parfois ça aide aussi si une personne avec de l’autorité (le dentiste, son grand-père) explique à ton enfant qu’il ne peut pas sucer son pouce éternellement. Ensuite félicite le vraiment quand il réussit à laisser son pouce de côté. Et pourquoi pas un petit cadeau si ton enfant n’a pas sucé son pouce pendant une semaine ?