Depuis que ton petit bout est né, tu as l’impression qu’il a tendance à confondre le jour et la nuit ? Rassure-toi, ce n’est pas le seul et très rapidement il devrait parvenir à bien différencier les deux. Si tel n’est pas le cas, voici quelques conseils pour l’aider à synchroniser son horloge biologique.
Bien marquer la différence entre les tétées diurnes et les tétées nocturnes
Dès ses premiers jours de vie, il faut différencier le jour de la nuit et cela commence par les repas. Si la journée, les tétées se font dans une pièce bien éclairée au milieu des bruits ambiants (inutile de mettre la musique ou la télé à fond et de faire exprès d’en rajouter bien entendu !). La nuit, par contre, il faut éviter d’allumer toutes les lumières et privilégier une petite lumière tamisée. Pour éviter de stimuler trop bébé et lui permettre de se rendormir facilement, parle lui à voix basse.
La routine du quotidien
Au fur et à mesure que les semaines vont passer, le quotidien de bébé va être routinier. Les repas de plus en plus à heures fixes, la petite promenade, le bain donné le soir, la petite berceuse… Autant d’activités qui vont rythmer sa journée et lui donner les repères nécessaires.
Faire la différence entre le lever et le coucher
Comme pour les tétées, il est important de bien différencier dès le départ le rituel du lever et celui du coucher. Libre à toi d’instaurer le rituel qui vous convient le mieux à toi et à bébé. Si l’heure du lever peut être très aléatoire et ce, durant plusieurs mois, il faut essayer de faire en sorte que l’heure du coucher soit la plus régulière possible.