Noël approche (déjà) à grands pas et les catalogues de jouets n’ont presque plus de secrets pour toi ! Bien, mais comment bien choisir les jouets de ton enfant ? Quelles erreurs ne faut-il pas commettre ? Quelles sont les règles de sécurité à respecter ? Drôles de Mums te dit tout !
Combien de jouets dois je acheter à mon enfant ?
Évite de lui acheter trop de jouets. Il se sentira vite noyé dans ses jouets et ne saura plus lequel choisir. Tu découvriras aussi que ton enfant a tendance à vite se lasser de ses jouets. De plus en plus de mamans se font donc prêter des jouets ou vont même sur des sites de location de jouets.Evite aussi de lui acheter des jouets dès qu’il le demande. C’est important qu’il le désire sinon tu vas en faire un enfant gâté.
Comment choisir le bon jouet ?
Ne brûle pas les étapes et choisis des jeux adaptés à l’âge de ton bout de chou. Si tu lui choisis des jeux trop en avance sur son âge, tu risques de le mettre en situation d’échec.
Quels sont les jouets préférés des enfants ?
Jusqu’à 6 mois, ton bébé raffolera des hochets. Les mobiles musicaux ont aussi beaucoup de succès.
Quand il est en âge d’ attraper des jouets, de s’asseoir, choisis lui par exemple des cubes qu’il devra empiler, ou des livres avec des bruits d’animaux.
Quand il est en âge de marcher, opte pour un petit jouet à roulettes qu’il sera ravi de transporter par tout.
Vers 18 mois, les jeux de construction , les voitures, les ballons rencontrent toujours un grand succès.
Choisis aussi des jeux intelligents qui vont développer l’imagination , la créativité des tes enfants.
Faut il préférer les jouets en bois aux jouets en plastique ?
Il n’y a pas de règle mais les mamans préfèrent souvent choisir des jeux en bois, parfois plus jolis. Les jouets en bois ont aussi le mérite de durer plus longtemps et de se transmettre de génération en génération. Mais attention, ils sont souvent beaucoup plus chers que les jouets en plastique.
Quels jeux dois -je éviter ?
Évite de choisir des jouets trop bruyants, ou lumineux car si ton enfant y joue trop, il risque de se fatiguer. Les jouets trop bruyants peuvent aussi altérer l’audition de ton enfant.
Comment être certaine que mon jeu réponde bien aux normes de sécurité ?
Il faut que tu achètes des jouets conformes aux normes de sécurité. Ils portent le marquage CE ou le label NF. Les coordonnées du fabricant doivent aussi être visibles et la notice doit être rédigée en français.
Quels sont les erreurs à ne pas commettre ?
Ne donne jamais à tes enfants des jouets trop pointus ou tranchants ou des objets trop petits qu’ils pourraient avaler. Vérifie aussi souvent l’état des jouets (les yeux des poupées, des peluches, les attaches des jouets, les piles…) pour éviter tout danger à ton enfant.