Si de nombreux bébés s’endorment quasi instantanément lorsque la voiture démarre, bercés par les mouvements de la voiture, d’autres, quant à eux, ne supportent pas d’être attachés dans le siège-auto, transformant alors les trajets (plus ou moins longs) en véritables épreuves pour les nerfs des parents. Voici quelques conseils pour éviter que les voyages en voiture ne virent au cauchemar…
Faire diversion
Avant même qu’il n’aperçoive le siège-auto et qu’il ne comprenne que dans quelques secondes tu vas l’attacher, il faut faire diversion. Profite du moment où tu vas l’attacher pour chanter sa comptine préférée ou donne lui son jouet préféré, peu importe, l’essentiel à ce moment là c’est de focaliser son attention sur autre chose.
Son confort (et sa sécurité bien entendu) avant tout !
Pour que le trajet se passe bien, il faut que ton enfant soit bien installé. Les sangles ne doivent pas être trop serrées ni trop lâches (pour t’en assurer, fais le test suivant : tu ne dois pas pouvoir passer plus de deux doigts entre la courroie et son petit corps). Si il est trop petit par rapport à son siège, n’hésite pas à rajouter un réducteur pour qu’il soit plus à l’aise.
Vérifier la température dans la voiture
Vérifie la température à l’arrière du véhicule. Il ne doit faire ni trop chaud, ni trop froid. Veille à ce que l’air chaud ou froid de la ventilation ne soit pas dirigé directement sur son visage.
Protéger bébé du soleil
Quoi de plus désagréable que d’avoir le soleil dans les yeux ! Pour éviter d’incommoder bébé, pense à installer des pares-soleil sur les vitres.
Le distraire
Pendant le trajet et pour éviter qu’il s’ennuie et donc s’énerve, il faut le distraire. Musique qu’il aime, petits jouets à sa disposition (mais attachés de telle sorte qu’ils ne tombent pas par terre toutes les quatre secondes)…
Lui parler
N’hésite pas à lui parler ou à chanter durant le trajet… souvent ! Pour peu qu’il soit dos à la route, si il n’entend pas le son de ta voix, il risque de se sentir bien seul !
Se mettre à côté de lui
Si tu n’es pas seule dans la voiture, n’hésite pas à demander à ton accompagnateur de s’installer à l’arrière à côté de bébé, pour lui tenir compagnie et le distraire. Le voyage n’en sera que plus facile.
Quoiqu’il arrive et même si malgré nos conseils, bébé continue de hurler en voiture parce qu’il est attaché dans son siège, tu ne dois sous aucun prétexte céder et le laisser assis sans l’attacher. Avec un peu de patience, il finira par s’y faire…