Et voilà que ton enfant s’est transformé en véritable petit aspirateur ambulant. Tout ce qui lui passe par la main termine systématiquement dans sa bouche. Si ce n’est pas toujours facile de garder les yeux rivés sur lui, à quoi dois-tu faire attention ?
Il n’avale pas que des aliments !
Poussière, terre, petits insectes, croquettes du chat… Bébé n’est pas difficile, tout se qui se trouve sur son chemin finit invariablement dans sa bouche. A partir du moment où il commence à se déplacer à quatre pattes ou en rampant, il est difficile de l’en empêcher.
Rassure toi
Il vaut mieux qu’il mange un peu de terre, une poussière ou un petit insecte mort plutôt qu’il ingère un produit ménager. Tu ne peux pas aseptiser ta maison et tous les endroits où ton enfant va aller. Concentre toi sur les produits dangereux et pour le reste, quand tu le surprends en train de mettre quelque chose à la bouche, retire lui. Pour ce faire, appuie sur ses joues avec ton pouce et ton index pour qu’il ouvre la bouche et retire avec le doigt plié de l’autre main ce qu’il vient de mettre dans sa bouche.
Sécurise la maison
Attention d’éviter de laisser trainer des petits objets avec lesquels ton enfant pourrait s’étouffer, du genre boutons, bouchons de stylo, pièces de monnaie… Déplace hors de sa portée toutes les produits toxiques.
Conseil de maman : Pense à bien fermer la poubelle si tu ne veux pas retrouver ton enfant dedans et surtout pour éviter qu’il n’ingère des produits avariés.