Tu as accouché il y a quelques jours ou quelques semaines et tu te rends compte que bébé confond le jour et la nuit ? Il dort quasiment toute la journée et est presque capable de veiller toute la nuit ? Comment inverser son rythme sans le perturber ? On en parle.
Pour te rassurer sache tout d’abord que cette situation est temporaire. Normalement d’ici quelques semaines, ton enfant devrait de lui-même s’adapter et arrêter de confondre le jour et la nuit.
Quelques conseils pour l’aider à différencier le jour de la nuit
- Essaie de limiter ses siestes la journée à 4 ou 5 heures maximum (Attention, ne l’empêche pas de dormir non plus car si il est trop fatigué, il risque de dormir encore moins bien la nuit).
- Évite de le coucher dans l’obscurité pendant la journée.
- Évite de faire le silence complet dans la maison pendant la journée sous prétexte que bébé dort (Ce n’est pas la peine non plus de faire exprès de faire du bruit !).
- Quand il se réveille, essaie de le stimuler en lui chantant des chansons, en lui parlant, en le mettant sur son tapis d’éveil…
- Le soir, commence dores et déjà à instaurer un rituel de coucher (ferme les volets et les rideaux, chante lui une berceuse, parle lui tout doucement…).
- Couche le dans le noir complet en laissant éventuellement une petite veilleuse.
- Quand tu le nourris la nuit, évite d’allumer une lumière trop forte et parle lui tout doucement (à l’inverse de la journée où il faudra essayer de le stimuler lorsqu’il se réveille).