Comment aider bébé dans l’acquisition de la propreté ? C’est souvent le parcours du combattant. C’est à partir de 15 mois que bébé est capable de contrôler les muscles qui ferment la vessie et l’anus. Il est donc essentiel de faire preuve de patience pour l’aider à passer le cap en douceur. Zoom sur nos 8 astuces pour l’accompagner.
Pour savoir si bébé est prêt pour l’acquisition de la propreté, fais le test des marches d’escalier
Pour savoir si bébé est prêt pour l’acquisition de la propreté, fais le test des marches d’escalier. En effet si il n’arrive pas à monter et descendre les marches (même avec un peu d’aide), on estime que sa maturité neuromusculaire n’est pas terminée. Cela signifie que le contrôle volontaire des muscles des sphincters (ce sont les muscles qui commandent l’ouverture et la fermeture de la base de la vessie et de l’anus) ne peut se faire. Dans ce cas, attend… Inutile de le presser à devenir propre. A part le stresser et risquer de provoquer un blocage, c’est tout ce que tu vas réussir à faire.
Choisis le bon moment
Il faut que tu sois disponible pour ton enfant. Nous te conseillons de lui enlever la couche pendant les vacances scolaires, en été par exemple, ce sera beaucoup plus simple de gérer les petits accidents à ce moment-là.
Attend qu’il soit vraiment prêt
Pour se lancer dans l’apprentissage de la propreté, bébé doit être prêt. Il doit s’asseoir comme un grand, doit savoir marcher. Si tu l’oblige à faire dans le pot, tu risque de le bloquer pour un bon moment.
Sois indulgente avec ton petit bout
Chaque enfant avance à son rythme. Dans le domaine de la propreté, les petites filles sont plus précoces que les garçons. Et puis n’oublie pas que la propreté nocturne est plus difficile à acquérir.
Installe des rituels
Pour inciter ton petit bout à faire pipi, présente-lui le pot le matin juste après le lever, avant la sieste, et avant d’aller faire dodo le soir.
Lis-lui des histoires
De nombreux livres pour petits mettent en scène des histoires où les héros vont sur le pot. C’est une manière d’apprendre à nos petits bouts de façon ludique comment devenir propre. C’est l’occasion aussi de répondre à toutes ses questions. Notre préféré : « Petit ours brun et le pot ».
Fais-en un jeu
Par exemple, dis-lui que s’il ne fait pas pipi dans son lit plusieurs jours de suite, il aura un diplôme et une petite récompense.
Investis dans un pot sympa
C’est bien connu les enfants passent par le pot avant d’aller aux toilettes. Et souvent ils passent sur le pot un bon moment avant de se lancer. Donc choisis un pot coloré, avec des animaux. Le jour où il se sentira prêt pour aller sur les toilettes, il te le dira mais ne le force pas.
Encourage-le et félicite-le
Ça y est ! Il a réussi à faire pipi dans le pot … C’est une grande réussite pour lui, il faut donc le féliciter et pourquoi pas prévoir de faire quelque chose de spécial pour fêter ça. Histoire de marquer le coup !
Ce serait si simple si on pouvait entrer dans un ordinateur un code « Apprendre Propreté bébé », mais non les filles, la formule magique n’existe pas. Sois patiente et donne du temps à bébé. Tout va bien se passer !