Voyager avec un bébé n’est pas une mince affaire. C’est une tonne de travail, et cela peut représenter un énorme challenge pour les nouveaux parents. Mais ce n’est pas forcément si difficile. Cela dit, il y a certaines choses que vous devez prendre en compte avant de vous lancer ensemble dans cette aventure parentale :
Pensez à l’environnement
Lorsque l’on part en vacances avec des enfants, une location peut être un meilleur choix qu’un hôtel. En effet, une location offre plus d’espace et de flexibilité que la plupart des chambres d’hôtel. De plus, les locations de vacances à Nivolas-Vermelle sont généralement bien équipées pour répondre aux besoins des familles comme vous pouvez le constater sur Locamoi par exemple, ce qui n’est pas toujours le cas dans les hôtels. Une location peut également vous permettre de cuisiner et de partager des repas ensemble, ce qui est souvent plus pratique et moins cher qu’un restaurant. Enfin, une location permet aux enfants de s’amuser et de se sentir à l’aise, car ils auront leur propre espace et une certaine liberté. C’est donc un bon moyen de leur offrir de vraies vacances pendant que vous profitez aussi des vôtres !
Prenez l’essentiel
Lorsque vous faites les bagages pour votre bébé, vous devez vous assurer que tous les éléments essentiels sont présents. Cela signifie des couches et des lingettes, un matelas à langer et du matériel d’allaitement si vous avez l’intention d’allaiter pendant le voyage. Si votre bébé a du lait maternisé ou boit au biberon, emportez-les également. Si votre enfant utilise une tétine, prenez-la dans son étui et n’oubliez pas des tétines supplémentaires si vous les perdez ! Prévoyez également des tasses à bec avec couvercle pour éviter qu’elles ne se renversent lorsque vous les transportez dans le siège auto ou la poussette pendant les longs trajets.
Si vous voyagez en avion avec un enfant en bas âge, il est requis d’emporter un berceau de voyage ou une aire de jeu ; ces articles devraient être assez faciles à transporter pour toute autre personne participant au voyage, puisqu’il s’agit de pièces légères spécialement conçues à cet effet !
Vous n’avez pas besoin d’un siège auto pour le vol
Bien que de nombreuses compagnies aériennes requièrent des sièges auto pour les enfants de moins de 2 ans, il existe quelques exceptions. Si vous prenez l’avion avec votre bébé et que vous ne savez pas s’il doit ou non utiliser un siège d’avion, vérifiez auprès de la compagnie aérienne avant d’acheter votre billet. Certaines compagnies aériennes autorisent les bébés à s’asseoir sur les genoux de leurs parents sans qu’il soit nécessaire d’acheter des billets supplémentaires ; d’autres requièrent qu’ils aient leur propre siège (et donc qu’ils paient un supplément).
Si vous voyagez à l’étranger, vous devez vérifier auprès de la compagnie aérienne qui assure votre vol. De nombreuses compagnies aériennes ont des règles différentes pour les vols nationaux et internationaux, assurez-vous donc de savoir lesquelles s’appliquent avant d’acheter vos billets.
Assurez-vous que le carnet de santé de votre bébé est à jour avant de prendre l’avion
Lorsque vous planifiez votre voyage, l’une des premières choses à laquelle vous devez penser est de savoir si votre bébé est à jour dans ses vaccinations. Assurez-vous que ses vaccins sont à jour et qu’il n’a pas de problèmes médicaux ou d’allergies qui pourraient requérir une attention particulière pendant le voyage.
Veillez également à ce qu’il prenne tous les médicaments qu’il prend habituellement (comme les inhalateurs pour l’asthme ou les médicaments contre les allergies). Si votre enfant souffre d’une maladie cœliaque ou d’autres allergies alimentaires, demandez à son médecin comment gérer au mieux ces problèmes lorsqu’il est loin de sa maison.
Offrez-vous des aliments réconfortants à manger en voyage
Pour la première fois, vous emmenez votre bébé en voyage. Vous êtes enthousiaste à l’idée d’explorer de nouveaux endroits et de découvrir de nouvelles choses avec votre enfant. Cependant, il y a une chose qui peut mettre un frein au plaisir : la faim ! Il est important d’offrir des en-cas sains aux enfants, car ils peuvent parfois avoir faim lorsqu’ils attendent dans les terminaux des aéroports ou lorsqu’ils sont assis dans les avions. Dans ce cas, le fait d’avoir des aliments sains à leur disposition peut les soulager jusqu’à ce que l’heure du repas arrive à nouveau (ce qui peut prendre des heures).
Nous espérons que ce guide vous a aidé à vous sentir mieux préparé pour votre premier voyage avec un bébé. N’oubliez pas qu’il est normal de se sentir nerveux et dépassé au moment de se lancer dans une telle aventure. Mais ne vous inquiétez pas : le plus important est d’y aller doucement ! Si vous planifiez et vous organisez avant de quitter votre maison, tout le reste devrait se mettre en place naturellement en cours de route !