Avoir un bébé et un animal de compagnie, ce n’est pas incompatible, loin de là ! C’est t’assurer de l’amour, du réconfort et beaucoup de bonheur au quotidien. Tu envisages d’adopter un chat, un chien ou encore un lapin pour agrandir la famille ? Voici 5 conseils pour que tout se passe pour le mieux !
- Il faut choisir un animal de compagnie adapté
Le mieux, c’est un animal au comportement plutôt doux et calme, mais aussi à la taille proportionnelle à ton domicile. Si tu vis en appartement, mieux vaut opter pour un petit format. Si tu vis dans une grande maison avec un jardin, tu peux plus facilement te tourner vers un animal qui aime passer du temps à l’extérieur et qui a besoin de place pour se défouler. D’ailleurs pour plus de sécurité en extérieur lorsque c’est nécessaire, tu peux tout à fait opter pour un enclos pour chiens
- Il faut faire les présentations en douceur
Que le bébé arrive avant l’animal de compagnie ou l’inverse, il ne faut pas précipiter les choses. On te recommande de laisser ton animal renifler les affaires de ton bébé pour qu’il se familiarise avec son odeur avant de le rencontrer.
Si au moment de la rencontre, tu remarques des signes de stress ou d’inconfort chez ton animal en présence du bébé, donne-lui de l’espace. C’est aussi vrai dans le cas inverse. Ton bébé peut montrer des signes de désapprobation en présence d’un animal. Auquel cas il ne faut surtout pas forcer et réessayer plus tard !
- Il faut toujours les surveiller
Il faut toujours avoir un œil sur les interactions de ton bébé et de ton animal de compagnie, pour éviter les accidents. Même sans le vouloir et en voulant simplement jouer, ton animal peut donner un coup de pâte ou un coup de tête. Ce genre de réaction peut aussi être signe de jalousie. Il ne faut donc surtout pas oublier de donner de l’attention à ton animal de compagnie, pour maintenir son équilibre émotionnel et qu’il ne se sente pas abandonné. Parce que si tu adores recevoir des câlins de sa part, lui aussi il en a besoin au quotidien !
- Il faut faire attention aux soins
Pour éviter tout risque, il faut que tu t’assures que ton animal est bien à jour dans ses vaccinations, ses traitements antiparasitaires. Pour ça, n’hésite pas à faire des visites régulières chez le vétérinaire pour t’assurer que tout va bien !
- Il faut faire preuve de patience
L’intégration d’un animal de compagnie et d’un bébé peut prendre du temps. Le maître-mot : la patience. Il est primordial de leur donner à tous deux le temps de s’habituer l’un à l’autre. Avec le bon encadrement et la supervision adéquate, ils peuvent développer une relation merveilleuse. Et voir son enfant et son animal de compagnie jouer et rigoler ensemble, il n’y a rien de plus beau !