Pendant que tes amies célibataires filent à Barcelone faire la fiesta entre nanas, toi et ton mec restez à la maison avec l’enfant. Ce n’est pas une raison pour déprimer et te dire que, cette année, le jour de l’an sera fichu. Découvre nos astuces pour passer un réveillon au top avec les gosses !
On se regroupe !
Regroupez-vous entre amis-parents ! L’idée est de choisir l’appartement ou la maison la plus grande (celui qui reçoit ne fait rien d’autre) et chacun ramène quelque chose. L’un s’occupe d’une bonne bouteille de vin, l’autre de l’apéro, l’autre du dessert, etc… Et on se fixe un budget suivant les possibilités de chacun, bien évidemment.
Et si on se prenait une baby-sitter ?
Là tu te dis mais on est là, donc pour quoi faire ? Justement, tu es là, tu surveilles mais de loin… pendant qu’une baby-sitter s’occupe des 4 ou 5 garnements regroupés, les parents profitent sans trop se prendre la tête… Et puis vous partagez les frais !
On s’organise
Si pas de baby-sitter, pas question d’arriver chez les potes sans avoir au minimum organisé la soirée pour occuper les bambins. Prévoyez au moins 5 activités. Par exemple, on commence la soirée (pendant l’apéro) par un atelier coloriage. Feutres pour les plus grands, pastel pour les petits et affichage de tous les dessins à la fin de l’atelier. Atelier chansons, atelier DVD (oui oui ce soir-là tu peux!), atelier pâte à modeler, atelier déguisements, l’idée est de se partager les tâches avec les copines, chacune prévoyant le matos pour un atelier. Et dès que tous les enfants sont regroupés, on attaque le programme. Ce sera toujours moins fatiguant que de surveiller des enfants qui jouent sans être un minimum drivés.
On les laisse organiser un spectacle
Tout dépend de l’âge, c’est sûr, mais pourquoi pas si certains sont assez grands, les laisser organiser une choré sur la chanson de leur choix, ou mettre la musique pour les laisser danser ? Les parents alignés sur le canapé se régaleront de leurs prouesses et de leurs pirouettes et eux s’éclateront comme des petits fous ! Préparez les appareils photo !
On lâche un peu de leste
C’est le soir du jour de l’an donc pas la peine de piquer une crise si bichon ne finit pas ses épinards ou si celui-ci rechigne à se coucher. On se détend, on fait un menu tip top spécial « Jour de l’an »… (C’est pas le soir pour tester le céleri). Nuggets-frites ou steak-purée par exemple, pour uniquement faire plaisir. Car non, ce n’est pas ce soir-là que tu éduqueras son palais !
C’est la fête aussi pour eux, non ?