A la maternité, la sage-femme s’occupait chaque jour de te faire les soins de ta cicatrice de césarienne. Maintenant que tu es rentrée à la maison, voici quelques conseils de Sabrina notre sage-femme, pour une cicatrisation optimale.
Soulage ta douleur
Dans la plupart des cas, la cicatrice externe de la césarienne n’est pas douloureuse en elle-même à la sortie de la maternité. Mais ça peut tirer du côté de la cicatrice interne. Si tu as mal, n’hésite pas à prendre les antalgiques que t’aura probablement prescrit la maternité.
Nettoie ta cicatrice
A la maternité, la cicatrice de césarienne est nettoyée une ou deux fois par jour par une infirmière, à l’aide de compresses stériles et de bétadine rouge. Sur les conseils de la sage-femme, tu devras peut-être continuer ces soins quelques jours après ta sortie de la maternité. Petite astuce : pour bien sécher la bétadine, tu peux utiliser un sèche-cheveux sur chaleur douce.
Laisse ta cicatrice à l’air libre
Passée la première semaine, sauf avis contraire de ton médecin, laisse ta cicatrice à l’air libre le plus souvent possible. Porte des vêtements en coton de préférence et évite les tenues près du corps.
Ne porte pas de poids
La règle d’or, c’est de ne rien porter de plus lourd que le poids de ton bébé ! Il faut même éviter les charges lourdes le plus longtemps possible.
Hydrate ta cicatrice
L’un des secrets d’une bonne cicatrisation, c’est le massage ! N’hésite pas à masser ta cicatrice avec une pommade bien nourrissante, au calendula ou avec une huile végétale additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande. Pour cela, n’hésite pas à poser la question à ton pharmacien.
Si tu cicatrises mal, utilise des patch
Si tu as tendance à mal cicatriser ou si ta cicatrice n’est pas jolie-jolie, tu peux trouver en pharmacie des pansements auto-adhésifs siliconés à positionner sur la cicatrice pour aider (Cerederm). Bien entendu, si tu sais que tu cicatrises mal, n’attends pas que ta cicatrise ne soit pas jolie, anticipe et utilise les dès que tu n’as plus de points.
Enfin, si ta cicatrice est très rouge, gonflée, suintante ou que tu as de la fièvre, n’attends pas : parles-en à ta sage-femme ou à ton médecin.