Un jour, ma fille de 5 ans me regarde l’air larmoyant et me lance « Mais maman pourquoi toi, tu viens jamais aux sorties scolaires, les mamans de mes copines, elles viennent elles ! » Après quelques minutes de culpabilisation intense, j’ai décidé de me lancer un défi : devenir mère accompagnatrice le temps d’une sortie scolaire au musée. Et voici les 7 raisons pour lesquelles je ne recommencerai plus jamais !
Parce que tous les enfants vont te scruter comme un animal de foire en se demandant qui tu es et ce que tu fous là !
Parce que c’est juste impossible de gérer 24 enfants en furie ! Dans le boulot, côté management tu assures à max. Mais gérer une bande de 24 enfants incontrôlables, c’est juste l’enfer. A moins de créer une formation express quasi militaire qui t’explique comment enfiler en 2 minutes chrono 24 cagoules, 24 doudounes, 24 paires de gants (dans le bon sens bien sûr) , gérer les bagarres, éviter qu’ils sautent dans les flaques d’eau (et qu’au passage tu t’en prennes plein la tronche) , les installer dans le bus, et surtout éviter d’en perdre un sur le chemin… !
Parce que tu risques de te faire vomir dessus. Lors d’une sortie scolaire, tu prends souvent le car, et statistiquement il y en a au moins un sur 24 élèves qui a le mal des transports et celui là, il est forcément pour toi.
Parce que tu risques de te faire passer pour une grosse inculte si tu te trouves dans l’impossibilité de répondre aux nombreuses questions élémentaires de bambins de 5 ans sur certains personnages historiques.Donc pour éviter ces moments de grosse solitude, il faut que tu révises bien avant la dite sortie !
Parce que tu vas trouver que ta fille grandit beaucoup trop vite. Ton petit bébé qui chez toi te fait encore plein des câlins devient tout d’un coup une pré ado qui ne te calcule même pas et qui se la joue « je suis trop une grande » avec ses copines.
Parce que tu risques d’avoir un gros coup de déprime face aux remarques vexantes de certains enfants. Au palmarès des réflexions les plus sympathiques : « T’as quel âge toi, tu fais plus vieille que ma môman » (Merci Thomas) ou encore mieux « T’attends un bébé dans ton gros ventre ? » (Merci Clara)
Parce que c’est beaucoup trop fatiguant. Compte au moins 24 heures pour récupérer physiquement et psychologiquement après une telle sortie. Constat évident : les maîtresses sont tout simplement des saintes.