Oh chic alors ! Un atelier jardinage avec les enfants ! Grâce à notre jardinier à nous, dit Julien-le-Jardinier, voici comment planter des bulbes avec ses enfants dans le jardin alors qu’il fait froid, et tout ça pour avoir des fleurs au printemps ! Et, en prime, il y a une surprise rien que pour maman tout à la fin de ce merveilleux article !
A partir de maintenant, c’est Julien-le-Jardinier qui te parle :
Pour ce premier rendez-vous, je te propose de voir ensemble quels sont les bulbes que tu peux planter à l’automne.
Pour simplifier les choses, et aussi pour frimer un peu, j’inclus dans le terme générique « bulbe » les bulbes, les rhizomes, les cormes et les tubercules qui ont pour point commun d’être des réserves nutritives pour la future plante.
Mais revenons-en au choix des bulbes à planter en cette saison. Pour faire simple, les bulbes que l’on mettra en terre tout au long de l’automne sont ceux qui fleuriront au printemps et dont les plus connus sont les tulipes, les jacinthes, les narcisses et les crocus.
De l’eau et du soleil pour un bulbe heureux
Chaque bulbe a ses caractéristiques propres mais une grande majorité apprécie les sols bien drainés et assez riches, l’humidité stagnante faisant pourrir le bulbe. Une situation ensoleillée est également souvent nécessaire.
Les bulbes on chacun une profondeur de plantation différentes, qu’il faut respecter. Parmi les exemples que je t’ai donné, le bulbe de tulipe doit être planté entre 10 et 15cm de profondeur, environ 10cm pour les bulbes de jacinthe et de narcisse et 5cm pour le crocus.
Très important, le bulbe doit toujours être planté avec la pointe vers le haut.
Tu peux planter les bulbes dans ton jardin, en pleine terre mais également dans des pots pour égayer le balcon de ton appartement.
Une façon de planter un bulbe pour faire un enfant heureux
Si tu as un jardin et que tu ne veux pas faire une plantation classique, tu peux faire quelque chose qui amusera à coup sûr ton enfant. Mélange dans une caisse l’ensemble des bulbes puis jettes-les au hasard vers la zone où tu veux les planter. Tu n’as plus qu’à les planter à l’endroit où ils sont tombé en respectant pour chacun leur profondeur de plantation.
Voilà, la leçon de plantation de bulbes est terminée, y’a plus qu’à !
On t’a promis une surprise, pour toi, maman, qui jardine avec tes enfants, qui te saigne aux quatre veines pour leur apprendre des rudiments de jardinage et d’éducation, voilà ton cadeau, rien que pour toi. En exclusivité mondiale, notre jardinier à nous qu’on te prête !
Crédits photos ©Marc Montméat