Ton enfant refuse de prêter ses jouets ? Il huuuuurle dès qu’un autre enfant approche de près ou de loin de ses biens précieux ? Et toi, tu ne trouves rien de mieux que d’insister ou de lui arracher des mains provoquant alors, larmes et hurlements ! Pourquoi refuse t-il de prêter ses jouets ? Comment faire pour que cela change ?
Pas de panique, ton enfant n’est pas un petit monstre rempli d’égoïsme ! En dessous de 3 ans, tous les enfants sont possessifs avec leurs jouets. Pour peu que ce soit SON jouet préféré qu’il aime plus que tout au monde, c’est un vrai déchirement pour lui de s’en séparer ne serait ce qu’une seconde. Il ne faut surtout pas le forcer.
A cet âge là, il est trop petit pour comprendre la notion de partage. En parlant de partage, tu as du te rendre compte qu’il joue souvent jouer seul dans son coin, ou à côté d’un petit camarade mais rarement avec. C’est normal, ne t’inquiète pas, cela viendra. Il ne faut pas le forcer mais le laisser découvrir tout seul le plaisir de jouer à plusieurs.
Il faut que tu l’encourages au quotidien à partager en lui donnant l’exemple, en le félicitant lorsqu’il partage quelque chose avec quelqu’un… Surtout ne le punis pas, cela ne sert à rien. Il faut du calme, de la patience et un peu de pédagogie pour que toutes ces petites choses mises bout à bout lui permettent de continuer son apprentissage de la vie.