Un accouchement par césarienne se programme dans des cas précis, que nous te récapitulons ici. Mais comment se déroule concrètement une césarienne programmée ? On te dit tout !
Un accouchement par césarienne programmée est donc une décision prise par le gynécologue-obstétricien qui suit la grossesse lorsque l’accouchement par voie basse est impossible pour de raisons physiologiques ou médicales. Dans ce cas, la date de l’accouchement est prévue et la future maman fait son entrée à la maternité la veille du grand jour et, selon les possibilités de la maternité, le futur papa peut passer la nuit dans la chambre.
La veille de l’accouchement par césarienne
La césarienne étant un acte chirurgical, tu dois être à jeun le matin de ton accouchement. Tu auras droit à un dîner le soir de ton entrée à l’hôpital, puis tu devras prendre un douche à la Bétadine. Comme lors de toute hospitalisation, on prendra ta tension, ta température et tu feras probablement un monitoring. Si tu n’as pas procédé toi-même au débroussaillage (on te conseille vivement d’anticiper), ton pubis sera rasé.
Autre petite chose à savoir : les bijoux, le maquillage et le vernis à ongles sont interdits pour l’entrée au bloc, donc pense à bien ranger tes diamants mais rien ne t’empêche de glisser un peu de maquillage dans ta valise, pour après !
Le jour de l’accouchement par césarienne
Tu seras réveillée tôt, pour la prise de température et de tension, et tu pourras également avaler un médicament décontractant si tu angoisses. Cette question est à aborder lors de la visite que tu auras préalablement faite avec l’anesthésiste, mais si ça n’a pas été le cas, pas de panique : les infirmières et sages-femmes de la maternité sont à l’écoute.
Tu devras prendre une nouvelle douche soigneuse à la Bétadine avant d’enfiler une magnifique blouse pour être fin prête à descendre au bloc opératoire. Certains obstétriciens réalisent une dernière échographie le matin de l’accouchement, particulièrement dans le cas de bébés qui se présentent en siège, au cas où ils se seraient retournés pendant la nuit.
Un brancardier viendra te chercher pour t’emmener au bloc opératoire.
Comment se passe la césarienne une fois arrivée au bloc opératoire
Arrivée là, tu vas faire connaissance avec toute l’équipe qui va t’entourer pour ton accouchement : infirmières, sage-femme, anesthésiste, obstétricien, ils sont tous là pour que ton accouchement se déroule dans les meilleures conditions. Installée sur la table, une perfusion te sera posée, puis l’anesthésiste procèdera à la pose du dispositif qui va anesthésier la partie inférieure de ton corps, de la pointe des pieds au dessous de la poitrine : c’est la rachianesthésie, dont la pose ressemble beaucoup à la péridurale.
L’anesthésie est effective en moins de 5 minutes et dure de 1 h 30 à 2 heures en moyenne.
Une sonde urinaire est posée juste après (tu la garderas jusqu’au lendemain), et un champ opératoire (un petit rideau) est posée à hauteur de ta poitrine avant que ton obstétricien procède à l’incision. En quelques petites minutes, bébé est là ! Entre la pose de l’anesthésie et la naissance de bébé, il se passe en moyenne un quart d’heure.
Tu verras ton bébé qui pourra même être posé contre toi quelques instants avant de filer aux soins qu’il doit – comme pour tous les bébés – recevoir juste après sa venue au monde. Le temps pour l’obstétricien d’extraire le placenta avant de procéder à la suture, tout cela en moins de 30 minutes.
Ensuite, direction la salle de réveil où tu seras placée en observation pendant environ 2 heures. Pendant ce temps-là, bébé sera lové contre son papa pour leur premier peau à peau avant de te rejoindre pour une première tétée si tu allaites, puis vous remonterez en famille dans ta chambre.
Le futur papa peut-il assister à l’accouchement par césarienne ?
Tout dépend de la maternité où tu vas accoucher. Cette question est à aborder avant ton accouchement avec ton obstétricien. Certains autorisent la présence du futur papa pour l’opération, après la pose de l’anesthésie. Il est alors assis à hauteur de ta tête, juste à côté de toi, et peut suivre bébé pour ses premiers soins.
Les suites de la césarienne
Tu garderas la sonde urinaire pendant environ 24 heures, en fonction de la façon dont tu récupères. La nuit qui suit la césarienne est souvent un peu difficile : ton utérus commence à se rétracter, c’est ce qu’on appelle les tranchées, mais tu seras sous perfusion d’antalgiques pour contrer les douleurs.
Comme pour un accouchement par voie basse, tu n’échapperas pas aux lochies – les pertes abondantes qui suivent l’accouchement – et ta cicatrice fera l’objet de soins quotidiens jusqu’à ce qu’on retire tes sutures (le plus souvent des agrafes. Ne t’inquiète pas : c’est indolore.). Sache, enfin, que tu pourras te lever dès le lendemain de ton accouchement.
Aidée par une infirmière ou une aide-soignante, tu te lèveras en douceur et, si tu ressens un étourdissement en te mettant debout, là encore ne t’inquiète surtout pas, ça passe en quelques secondes.
Enfin, sache que ta cicatrice pourra te tirailler pendant quelques jours ou quelques semaines, cela dépend de chaque femme mais que, dans la très très grande majorité des cas, cela ne dure pas.