Bonjour, j’attends mon 1er bébé pour février et j’aimerais accoucher sans péridurale. J’ai peur de ne pas y arriver et de ne pas supporter la douleur. Si vous avez accouché de cette façon, comment avez vous fait pour gérer la douleur ? Avez vous pu résister ou avez vous changé d’avis au dernier moment ? Merci de vos réponses les mums.
Aurélie
Bonjour, bien sur que tu y arriveras. J aidait le choix aussi d accoucher sans cette péridurale.
Pourquoi ? Parceque tu ressentira bien mieu le travail, les contractions et donc tu pousseras efficacement,quand il le faudra. Et aussi parcequ il y a beaucoup mOins de risque d épisiotomie , de déchirures …
Pour y arriver, prépares toi a accepter la douleur et comprends que chaque contractions te rapproche un peu plus de bébé. Pendant les dernières contractionss, les plus intenses , je disait a mon fils de venir, qu on allait enfin bientôt pouvoir se voir, se sentir, se toucher. Concentre toi sur l’arrivée iminante de ton ptit cœur .
Et , quelque chose de très important aussi, il faut que la personne qui sera prêt de toi a ce moment la, doit prête elle aussi. Prête a te soutenir, prête a juste se taire et t obéir aux doigt et a l œil ;D prête a utiliser le Brumisateur a tout vas, a t aider a te déplacer la ou tu voudra ( parceUe sans la péri tu seras libre de tes mouvements) , a t offrir ses épaules pour t agripper … Je te conseil de prendre une balle, ou autre chose a serrer fort pdt les contractions, d emporter tes musiques préférées.
Saches que je suis quelqu un d angoissée dans le quotidien, une vrai flippe tte…et pourtant, se jour la… Je suis devenue une guerrière comme disent les autres 😀
Ah et pour accoucher sans péri, je te conseille de vraiment attendre que les contractions soient bien costaud pour partir a la maternité. On es bien mieu ds notre lit en plus pdt ce temps. J’ai tenue 5 h tranquille a la maison. Résultat , j était ouverte a 6 quand jsuis arrivée .
Bonne rencontre
Chère Aurélie,
Ma péridurale a très mal fonctionné pour mon premier accouchement aussi j’ai eu l’occasion de voir quelle est la douleur engendrée à plusieurs stades de mon accouchement. Très honnetement, je te déconseille fortement de renoncer à cette révolution scientifique! tu vas souffrir pour rien!! vraiment ca n’a pas d’intéret… ca change tout la péridurale!!! jattends mon deuxieme bebe pour janvier et pour rien au monde je n’y renoncerais!jespere tavoir un peu aidée! bon courage à toi, Emma
Bonjour,
J’ai souhaité accoucher sans péridurale pour Crevette n°2. J’ai suivi des cours de préparation à l’accouchement sophrologie. J’ai beaucoup aimé les cours mais il faut avoir une volonté d’enfer pour pouvoir les mettre en pratique le jour J. J’ai perdu les eaux (enfin la première poche) chez moi et j’ai filé à la maternité. Bébé était encore haute et j’ai enduré les contractions en passant d’une salle à l’autre, ballon, bain (toutes les maternités ne proposent pas ça). Et puis j’ai dit : « Tant pis, j’ai trop mal je veux la péridurale finalement ». Je ne sais pas encore le pourquoi du comment mais le fait est que je n’ai jamais vu arriver l’anesthésiste et on m’a installée pour accoucher… était ce trop tard ? La sage femme a-t-elle fait « trainer » sachant qu’au départ je ne souhaitais pas la péridurale et que du coup elle essayait de voir si je tenais… Et ce fût parti pour les poussées… c’était long, le rythme de bébé n’était pas très stable alors il fallait y aller. Et avec l’aide de l’interne, de la sage femme, de Papa Crevette et des personnes présentes, elle a fini par pointer le bout de son nez et ses 4.040 kg… OUTCH ! Mais mon premier mot fut « Merci » et « finalement je suis heureuse de ne pas avoir eu la péridurale ». J’espère que mon expérience répond à ta question. Mais chaque accouchement est différent 🙂
Bonjour,
Pour mon premier, l’anesthésiste est arrivé trop tard. Pas eu le choix et franchement je n’ai pas eu si mal que ça (d’ailleurs je suis arrivée à la maternité en me disant que c’était une fausse alerte, je m’attendais à pire et quand la sage-femme m’a dit qu’il arrivait je n’y croyais pas 😉 ). Du coup pour le second je n’en voulais pas.
Quand le travail a commencé, je suis restée active (la position debout diminue très fortement la douleur des contractions). Je ne pensais qu’à une chose : mon bébé en me disant que mon seul « devoir » à ce moment-là était de le soutenir lui qui ne devait pas avoir bon non plus! Jusqu’à l’expulsion j’ai pu rester debout, seule dans la salle de travail en parfaite harmonie avec mon bébé et très étrangement le fait de me focaliser sur lui je n’avais absolument pas mal.
Un accouchement parfait, rapide, sans douleur et sans péridurale!
Je pense qu’il s’agit juste d’une question de gestion personnelle de la douleur et de savoir ce que l’on veut vraiment.
Bonjour,
J’ai accouché de ma 1ère fille le 14/02/2013.
Je ne voulais pas non plus de péri. J’ai tenu bon jusqu’à 8.
Ma poche des eaux s’est rompue j’étais à 6/7. A partir du moment ou la poche se rompt les douleurs son multipliées par 10 (pour ma part en tous cas), du coup j’ai réussi à tenir un petit peu, jusqu’à 8 mais là la douleur était tellement forte que je souffrais énormément. J’ai donc décidé de prendre la péri car je ne prenais plus de plaisir (alors qu’avant je rigolais, je marchais, … bref je prenais plaisir à être en travail).
Je ne voulais pas de péri car j’avais peur de ne plus rien sentir, hors c’est faux, si elle est bien dosée, tu ressens tous comme il faut. Bon sauf les contractions, quoi que, je les sentais, je n’avais plus mal, mais je sentais quand même mon utérus se contracter et donc savais quand j’étais en contraction. Et le must du must, j’ai senti ma fille descendre dans mon bassin à chaque étape. Ça a été royal. J’avais surtout peur de ça, de ne pas savoir quand le moment allait arriver, et bien je l’ai très bien senti venir quand ça été le moment.
J’avais 24 ans et beaucoup ne comprenait pas que je ne veuille pas de péri, car d’après eux, vu mon âge, je devais profiter des avancées de la médecine … Mais perso si c’était à refaire je referais pareil, je tiendrais le plus longtemps possible, jusqu’à ce que je ne puisse plus apprécier mon état, mais si j’arrive à accoucher sans péri je serais plus que fière de moi 😉
Alors ce que je peux te dire c’est fais comme tu le sens. Toute grossesse et différente, il y a des événements qui vont peut-être faire que tu en aura besoin plus tôt ou même pas le choix … mais ça tu le saura le moment venu, mais si tu peux, continue sur ton idée, va jusqu’au bout que tu puisse.
En tous cas je te souhaite une très bonne fin de grossesse et un très bon accouchement.
PS : j’ai utilisé une crème (ou une huile plutôt je crois) pour masser le périnée, ça se fait 1 mois avant si je me souviens bien et ça prépare ton périnée pour qu’il soit plus souple et donc moins de risque d’épisio ou de déchirure. Je n’ai eu qu’une toute petite déchirure (2 points) Et ma sage-femme m’avait donné de l’homéopathie à prendre dés les 1ères contractions pour préparer l’utérus et le col, je t’avoue que j’en ai pris au début, mais j’ai vite laissé tomber car j’ai zappé (mes contractions ont commencées le lundi soir, toutes les 20 minutes jusqu’au mercredi midi, oui oui 36H mais ca allait je gérais bien 😉 et ensuite je suis allée à la mate pour voir car j’étais surtout curieuse de savoir ou j’en étais et la j’étais à 2 et je péter la forme, mais pour en revenir à l’homéo, j’ai du en prendre jusqu’au mardi soir, après plus rien. Je ne sais pas si a beaucoup joué, mais perso je ne crois pas trop aux effets de l’homéo, …)
Bonjour,
Je voulais accoucher sans péridurale pour ma première. Je ne voyais pas l’intérêt d’avoir un rdv obligatoire avec l’anesthésiste d’ailleurs. Mais le jour J les contractions de travail ont été très forte dès le début et du coup je ne gérais pas très bien et du coup j’ai changé d’avis. Si ça peux vous motiver à bien vous préparer, sachez que les effets de la péri n’ont pas été top pour moi : j’ai un peu plané au début et j’ai vomi avant et après l’accouchement. Aujourd’hui j’attends mon deuxième également pour février et très franchement je ne me prononce pas encore pour savoir si je vais ou non la faire… c’est un cruel dilemme et en effet ça dépend comment vous allez gérer les contractions. Il faut également savoir que généralement les péri sont dosée de façon à ce que la maman puisse quand même sentir les contractions. Personnellement l’anesthésie a bien fonctionné au début mais au fur et à mesure les douleurs étaient là et au moment de l’accouchement je n’ai plus vraiment eu l’impression d’être sous anesthésie. Bon courage dans votre choix.
Bonjour perso j ai accouche du premier avec péri et le deuxième sans péridural et je doit dir que j ai quand même préfère avec péridural…. Sans péri les première contraction son gerable mais a la fin je me tordais dans tous les sense! Maintenan d’un accouchement ou une personne n est pas l autre c est une expérience a faire et accoucher avec ou sans reste la plus belle et la plus magique de chose que l on puisse vivre <3 bonne journée et félicitation
jai eut 4 accouchements dont un sans péridurale car le travail c’est fait trop vite… et j’en garde un meilleur souvenir que pour les autres accouchements. la péridurale ma toujours laissé des douleurs dorsale et des maux de tête. Le truc c’est qu’il ne faut pas paniquer lors des contractions et se detendre le maximum c’est vrai c’est pas facile mais le mental joue énormement sur la douleur… la respiration y fais beaucoup aussi… alors a chaque contraction bien respirer et faire le vide dans sa tête, ne pas essayer de se contracter ou de bloquer sa respiration la douleur ne sera que plus importante…
Bonjour,
J’ai accouchée dans péri il y a 3 semaines, j’ai eu une sage femme de rêve et un super mari qui m’a permis de tenir jusqu’au bout car effectivement a un moment tu envis de la péri, entre la fatigue et la douleur… Mais c’est un mauvais moment a passer, personnellement j’ai eu 4h30 de douleurs mais au moment ou ma fille est arrive je l’ai pris des mains du médecin et j’ai tous oubliée:)
Donc si tu ne veux pas de péri, il faut juste bien respirer et penser que quand bebe sort, il n’y a plus de douleurs mais que du bonheur.
Bon courage et ne stress pas de toute façon tu prendras ta décision qu’au moment ou tu auras commencer le travail, pour le moment profite car ça passe super vite.
J’ai voulu accoucher sans péri pour ma premiere fille. J’ai changé d’avis au cours de l’accouchement! Je n’arrivais plus a gérer la douleur. Pour ma deuxième c’était pire! J’ai accouché en 4 heures et la douleur etait tellement intense, impossible de gérer.
Bonjour!
J’ai accouché au moins de juin de mon premier bébé. On m’a déclenché pour des raisons de santé (calculs dans la vésicule ). J’ai demandé la péridurale. Mais je suis tombé sur un anesthésique de mauvaise humeur qui m’a mal piqué et du coup la péri n’a pas du tout fait effet … Je suis quelqu’un de très douillette d’habitude… Et j’ai su accoucher sans péri. Je ne vous mens pas en disant que ça fait très mal mais largement surmontable ( moi qui ait eu des coliques hépatiques pendant ma grossesse, les crises me faisaient 100 fois plus mal que les contractions de travail ).
Lors de l’accouchement j’avais mal tout le temps je ne reconnaissais plus les contractions c’est l’aide soignante qui me guidait. Mais une fois qu’on pose bébé sur soi et qu’on retire le placenta les douleurs s’arrête et le bonheur peut commencer..
C’est pas si insurmontable que ça! Si je l’ai fait tout le monde peut le faire !!
Bon courage !
Pour mon 2ème la péridurale n’a pas fonctionné ! C’est douloureux et ça fatigue bcp plus. La péridurale ne t’empêche pas de sentir le travail. Elle est bien dosée de nos jours. Mais accoucher sans péridurale est toujours faisable… Cette dernière existe depuis peu et pas encore partout et toutes les femmes accouchent et nombreuses ne s’arrête pas à un enfant ! Donc certes ça fait mal… Mais on le vit très bien !
j’ai accouché pour ma dernière sans péridurale…. et finalement j’en suis toute heureuse…. certes la douleur est bien présente mais tu sais pourquoi tu la subit et surtout qu’elle va cesser ensuite. Après il y a aussi des alternatives à la péridurale si le travail est trop long qui offre la possibilités de calmer la douleur momentanément (masque à oxygène …) le mieux est d’en parler avec l’équipe médicale…. dans tous les cas bonne chance et bienvenue dans le monde des parents…
C’est certain que tu peux! Pour t’aider, il te faut le SOUTIEN de ton conjoint et ou d’une accompagnante, car si le seul soutien qu’on t’offre c’est l’épidural, ce sera difficile d’y résister. Oui ça fait mal, mais il faut comprendre le sens de cette douleur, tout ce qui se passe dans ton corps et au bout du compte, c’est la plus belle des douleurs.
Pour avoir connu les 2, je pense que si je dois accoucher à nouveau, ça sera sans! J’imagine, comme sur beaucoup de sujets relatifs à la grossesse et l’accouchement, nous ne sommes pas toutes égales. Je dis ça parce que je pense faire partie des femmes qui ne souffrent que très peu durant tout le travail qui lui est plutôt court. Pour mon aîné, les contractions étaient largement supportables mais la sage-femme m’a dit que je ne pourrai bientôt plus parler tant la douleur sera forte. J’ai donc réclamé la péri! Ça a duré 4h de mon arrivée à l’hôpital (dilatée à 2cm) jusqu’à la naissance de mon fils. Le tout sans aucune douleur mais beaucoup d’efforts dans la durée. Toutefois, elle ne se trompait pas! Pour ma fille, travail quasiment indolore jusqu’à une dilatation de 8cm. Autant dire que le plus dure est fait! Et bien, plus ou moins! Car dans ce cas, les efforts ont été intenses mais de courte durée. Je suis rentrée en salle de travail à 11:15 et je tenais ma fille contre moi à 12:13. J’avoue la douleur a été intense mais tellement rapide et je me suis sentie bien plus actrice de cet accouchement car je savais instinctivement quand et avec qu’elle force pousser. Pour mon aîné, je sentais tellement peu les contractions que la péridurale a été coupée mais c’était trop tard. Sans la sage-femme, je n’aurais su vraiment quand pousser. Nous avons même eu le temps de rire durant l’accouchement. Ce qui n’a pas été le cas lors du dernier, la douleur était trop forte mais bien vite oubliée.
Dis-toi juste que nous en sommes toutes capables mais que nous ne sommes pas toutes égales face à la douleur. Elle est intolérable si tu n’y es pas préparée. Alors il n’existe de situation d’échec que ce soit avec ou sans.