Pour la sieste ou pour la nuit : pas toujours simple d’endormir bébé ! Fort heureusement, il existe quelques astuces qui facilitent le moment du coucher.
Pourquoi bébé ne dort pas ?
Le sommeil de bébé, c’est toute une aventure ! La plupart des jeunes parents se demandent quand il va faire ses nuits. En théorie, cela est possible dès qu’il est capable de différencier le jour de la nuit, et que son organisme est capable de stocker suffisamment d’énergie pour qu’il dorme plusieurs heures de suite sans avoir besoin de boire, soit entre 6 et 9 mois. Dans la pratique ? Il est courant qu’un enfant ne fasse ses nuits qu’entre 12 et 18 mois.
Que ce soit le soir ou à l’heure de la sieste, il est courant que tout se passe bien, jusqu’au moment où bébé fait marche arrière et refuse obstinément de dormir. Cela est tout à fait normal : il traverse simplement une période de régression du sommeil. Cela se produit notamment vers l’âge de 9 mois, quand bébé a peur de ne plus vous revoir si vous quittez son champ de vision (la fameuse angoisse de la séparation) et vers l’âge de 2 ans, quand il décide de tester vos limites.
Nos astuces pour endormir bébé
Avant même de songer à endormir bébé, il s’agit de choisir le bon moment pour le coucher. Lorsque bébé est trop fatigué, il a paradoxalement tendance à se montrer très agité et irritable, ce qui n’aide pas à l’endormir. Assurez-vous donc de ne pas louper le train du sommeil : lorsque bébé baille et se frotte les yeux, il est temps de le coucher.
La première astuce pour endormir bébé – et sans doute la plus connue – c’est de mettre au point une routine du coucher (ou « rituel du dodo »). Les gestes répétés ont la particularité de rassurer les tout-petits. L’objectif ? Instaurer un temps de calme afin que bébé s’endorme facilement. Ce moment apaisant est aussi l’occasion de partager un moment privilégié avec votre enfant.
Chez les tout-petits, la veilleuse projetant une image au plafond exerce un pouvoir quasiment hypnotisant. En attirant son attention, elle lui permet de se calmer, au point bien souvent de tomber dans le sommeil.
À partir de l’âge de 6 à 7 mois, les sens de bébé sont assez affûtés pour qu’il perçoive des objets familiers, susceptibles de le rassurer. C’est le moment où jamais de lui offrir son premier doudou. Sous son allure mignonne, le doudou assume une fonction de réassurance lors des séparations et facilite grandement l’endormissement de bébé au moment du coucher.
Le câlin (silencieux ou accompagné d’une berceuse) est un classique. Le secret pour accompagner bébé dans son apprentissage du sommeil, c’est de le coucher avant qu’il ne soit complètement endormi. Il s’agit en effet de lui apprendre à s’endormir tout seul. Pour aider bébé à trouver le sommeil tout en lui apprenant à s’endormir sans contact, adoptez le berceau. Lorsqu’il grandit, vous pouvez chiper une astuce bien connue des assistantes maternelles : le lit à roulettes.
Étrangement, l’un des meilleurs moyens d’endormir bébé, c’est de faire du bruit. Le fait de vous entendre parler ou aller et venir à proximité est extrêmement rassurant pour lui. Vous pouvez donc laisser la porte de sa chambre entrouverte et arrêter de marcher sur des œufs dès l’heure où il est au lit !
Les tout-petits sont extrêmement sensibles au toucher. Un massage ou le simple fait de caresser doucement le front de bébé permettent souvent de l’endormir. L’astuce, c’est de prendre son temps et d’être zen soi-même ! Car si bébé perçoit du stress ou de l’impatience, il est probable qu’il ne s’endorme pas.
Le bruit blanc peut lui aussi se révéler très efficace pour endormir les tout-petits. Ce son très particulier aurait la particularité de rappeler à bébé le son rassurant de sa vie in utero. À dire vrai, le bruit blanc fonctionne aussi pour les adultes : vous pouvez donc dénicher plusieurs de ces sons sur le web ou via des applications. Il existe par ailleurs des appareils spécifiquement conçus pour la chambre de bébé qui affichent un design à croquer.