Oui toi, chère maman, qui s’occupe seule de ton enfant, qui l’aide à grandir…tu es mon héroïne, et j’avais juste envie de te le dire à travers une (modeste) lettre …
Tu es mon héroïne..
Parce que tu ne peux pas te permettre d’être fatiguée car il n’y a personne qui prend le relai..
Parce que tu ne peux pas juste t’affaler dans ton canapé et souffler un peu car il n’y a personne d’autre que toi à la maison pour lui donner son bain, son dîner, lui raconter des histoires, l’endormir..
Parce que tu ne peux pas (souvent) faire la fête jusqu’ à 5 heures du mati avec tes copines car tu dois être d’attaque le lendemain pour le petit dej à 7 h.
Parce que tu ne peux même pas te permettre d’être malade car il faut que tu assures 100% du temps.
Parce que tu es souvent seule à affronter ses petits chagrins. Et à t’inquiéter pour lui.
Parce que tu fais passer le bonheur de ton enfant avant le tien.
Parce que la nuit, tu as toujours une lumière allumée qui clignote dans la tête, prête à te lever au moindre bruit de ton enfant .
Parce que tu sais que tu es tout pour lui et ça, ce n’est pas toujours simple à vivre.
Parce que tu dois tout organiser seule, tout gérer seule (les voyages (et les valises qui vont avec) , les anniversaires…)
Parce que quand tu as un coup de mou, tu n’as pas d’épaule forte juste à côté pour te réconforter. Et que tu n’oses pas toujours demander de l’aide aux autres.
Et surtout parce que tout repose sur toi : consoler, réparer les (gros) bobos, trouver les bons mots, l’écouter, le faire rire, répondre à ses questions, le gronder (un peu) , le câliner (beaucoup) , l’aimer et surtout l’aider à grandir.
Mais tu es forte….tellement forte
Tu fais partie de celles qui peuvent soulever montagnes pour leur enfant.
Tu es cette personne incroyable qui donne tout, fait tout pour son enfant.
Tu es cette maman que son enfant aime par dessus tout parce que, même si il est tout petit, il sait, il sent ce que tu fais pour lui.
Tu es cette maman qui lui crée de merveilleux souvenirs.
Tu es cette maman qui peut être fière. Fière de ce que tu es , et fière d’avoir à tes côtés une merveille. Ton enfant.
Alors chère maman solo,
Je sais que c’est dur , très dur même, mais regarde ton enfant droit dans les yeux, regarde comme il est heureux…et dis toi que c’est grâce à toi.
Grâce à toi toute seule.
Tu es une battante , une guerrière même.
Et puis dernière chose.
Oui tu es forte mais tu as le droit de demander de l’aide à ton entourage, ta famille , tes amies ! Et tu as le droit (aussi) de te plaindre.
Ne l’oublie jamais.