S’il y a bien un jouet célèbre par excellence chez les tout-petits, c’est bien Sophie la Girafe. Difficile en effet de passer à côté de cet incontournable animal en caoutchouc, présent dans de nombreuses chambres d’enfant. S’il est très pratique pour permettre à bébé d’éveiller quasiment tous ses sens, il est aussi devenu, au fil des années, un véritable succès commercial que l’on doit surtout à un homme : Serge Jacquemier. Mais d’ici la fin du mois de décembre, c’est Eric Rossi qui prendra les commandes. Mais au fait, qui est-il ?
Pourquoi Sophie plaît-elle autant ?
Il est difficile de trouver une chambre de bébé sans Sophie la Girafe officielle qui trône fièrement dans un coin. C’est vrai, ce petit animal en caoutchouc est devenu quasiment incontournable au fil des ans. Connue surtout dans sa forme originale, la petite bestiole blanche tachetée de brun permet à elle seule de stimuler les bouts de chou de bien des manières différentes.
Déjà, ses jolies couleurs ont de quoi attiser la curiosité de bébé, mais en plus, en le pressant, son petit sifflet retentit et permet aux plus jeunes de comprendre qu’ils peuvent eux-mêmes générer ce bruit en exerçant une pression sur le jouet. Sans parler de l’odeur du caoutchouc naturel, qui permet d’éveiller l’odorat des plus jeunes. Eh oui, Sophie agit sur tous les fronts !
Mais ce que l’on peut aussi facilement remarquer en parcourant les rayons de puériculture, c’est que la marque Sophie la Girafe proposent également de nombreux autres jouets à l’effigie de l’animal : des hochets, des anneaux de dentition, et même des répliques de téléphone portable. Vous avez dit « poule aux œufs d’or » ?
Le nouveau visage de Sophie
C’est vrai, il n’est pas difficile d’acheter Sophie la Girafe, puisqu’on la trouve à peu près partout, et sous plusieurs formes différentes. Ce succès, on le doit avant tout à un homme : Serge Jacquemier. À la fin du mois de décembre, et après 12 ans de bons et loyaux services, il laissera sa place à Eric Rossi. Et on peut dire que le challenge est de taille, puisque l’actuel patron a permis à Sophie d’être vendue dans 85 pays à travers le monde. Le chiffre d’affaires, quant à lui, est passé de 4 à 30 millions d’euros. La barre est donc haute, très haute !
Mais le nouveau patron de Vulli est loin d’être un petit nouveau dans le monde du jouet. En 1989, il arrive chez Fisher-Price et travaille au marketing. À peine deux ans plus tard, il est nommé directeur commercial chez Tomy. Il prend la présidence européenne du groupe japonais en 1999. En 2001, il arrive chez Hasbro pour en devenir directeur général pour l’Europe du Sud. En 2017, il quitte sa fonction de CEO de Vivid-Crayola pour créer sa structure de conseil.
Fin 2018, il endossera le rôle de patron chez Vulli pour aller au bout de nouveaux challenges ! Et on peut dire qu’il y aura de quoi faire, puisqu’en plus de développer encore plus Sophie la Girafe, tout reste à faire avec le nouveau mini-univers des Klorofil.