Depuis une vingtaine d’années, il est vivement conseillé de faire dormir les bébés sur le dos. Cela a effectivement permis de diminuer de près de moitié les accidents de mort subite du nourrisson. Cependant, il peut arriver que bébé se retrouve sur le ventre, car il gigote et se retourne (après 3 mois). De plus l’expérience montre que certains bébés, pour ne pas dire la plupart, sont beaucoup plus calmes sur le ventre. Pourquoi bébé aime t-il autant être sur le ventre ? Quand faut-il le mettre sur le ventre ? Comment faire pour qu’il ne se retourne pas en dormant ? Voici les réponses.
Pourquoi aime t-il autant être sur le ventre ?
- En position ventrale, votre bébé montre quelques aptitudes qu’il peut maîtriser par lui-même :
- Il peut bouger les jambes comme il veut et mobiliser ainsi son ventre sur le matelas (ou le plan) sur lequel il est couché. De sorte qu’avec son propre poids, il va se faire un petit automassage des intestins, et il apprécie ! C’est d’ailleurs excellent pour faire passer quelques gaz ou réduire les crampes d’estomac, fréquentes chez les bébés.
- Il peut redresser la tête (ce qu’il n’arrive pas à faire sur le dos dans les premières semaines), position qui favorise le développement des muscles du crâne et du cou et débloque les petites raideurs qu’il a pu conserver des suites de l’accouchement. Et quand il commencera à s’appuyer sur ses deux mains pour se redresser (vers 3-4 mois), ce sera encore plus agréable pour lui.
- Enfin, sur le ventre, il n’a plus le poids de son corps qui repose sur ses fesses (souvent humides dans sa couche…) et le fait de mobiliser ses jambes va les libérer du contact de la couche et donc participer à son bien-être.
Quand le mettre sur le ventre ?
- Quand vous voyez que votre bébé commence à « chouiner » un peu (alors que ce n’est pas encore l’heure de téter ou de prendre le biberon).
- Si votre bébé est difficile à calmer après un repas, qu’il a des gaz ou des problèmes de reflux. MAIS ATTENTION : gardez-le sous surveillance, il ne faut pas le laisser seul.
- Si votre bébé, à partir du troisième ou du quatrième mois, se retourne déjà sur le côté, voire sur le ventre (certains y arrivent assez tôt), n’hésitez pas alors, une fois endormi, à le remettre sur le dos (sans le réveiller si possible… Ce n’est pas facile, il faut être habile !) ; cela vous rassurera le temps de passer le cap des six premiers mois où le risque de mort subite est maximal. Après, il fera sa vie tout seul !
Il y a des parents qui craquent et qui ne font dormir leur bébé que sur le ventre, n’en pouvant plus de passer des nuits blanches, avec des traitements successifs inefficaces. Et on ne peut pas les blâmer : la position ventrale calme vraiment leur bébé et leur change la vie ! Ce qui compte, c’est qu’un bon équilibre de vie s’installe entre le bébé et ses parents. Sinon, gare à la fatigue, au stress et aux bébés… secoués, qui terminent aux urgences. Des milliers de générations ont dormi sur le ventre et l’humanité est encore là.
Comment faire pour qu’il ne se retourne pas en dormant ?
Il n’est pas conseillé de bloquer votre bébé de façon à l’empêcher de se retourner pendant son sommeil. Un bébé doit pouvoir bouger ses membres librement. L’emmaillotement n’est pas conseillé car il contraint le bébé et l’empêche de bouger. Dans certaines cultures, cet emmaillotement se fait pour des raisons pratiques (maman qui travaille dans les champs par exemple). D’autant que s’il a une remontée de lait, il faut qu’il puisse bouger suffisamment pour rejeter sa tête en arrière et sur le côté afin de dégager sa glotte et respirer plus facilement.
Extrait du livre « Bébé Premier Mode d’Emploi » du Dr Arnault Pfersdorff, aux éditions Hachette Famille