« Bonjour les DDM, mon petit a 6 semaines, je n’arrive plus à l’allaiter. Il m’a fait beaucoup de crevasses quand il avait une dizaine de jours et j’ai du passer au lait en poudre pour combler son alimentation, je n’arrivais même pas à tirer mon lait. Le problème c’est que je n’arrive pas à relancer la lactation malgré l’homéopathie, et la prise de sachets galactogyl (fenouil anis Malt d’orge). Du coup je sens que je commence à être bien à sec alors que j’aurai voulu poursuivre l’allaitement exclusif. Quand je « tire mon lait » j’ai à peine 10 ml qui sortent… J’ai déjà un grand de 3 ans donc ça n’aide pas à récupérer avec la fatigue ! Je précise que je déteste la bière et je n’ai pas pris de tisanes car j’ai peur que ce soit trop amer (pour un sachet de thé à la menthe je mets 4 sucres pour un petit verre et j’aimerai perdre mon poids !). À cause de cela j’ai l’impression qu’il est devenu fainéant pour la tétée et se contente de la facilité de la tétine. Merci de vos conseils ! ».
Une jeune maman.
Coucou,
Essaie la Tourtel Twist, elle contient du malt d’orge et est fruitée. Sinon boire beaucoup d’eau (2L par jour au moins), la tisane au fenouil marche bien. Les lentilles et les abricots séchés sont très bons également.
Ne manges ni menthe, ni persil, cela coupe la lactation.
Ensuite il va falloir remplacer progressivement les bib par des tétées. Donc commencer par mettre ton bébé au sein, AVANT le bib, sinon il n’aura plus faim/envie de téter. A chaque fois, tu le mets sur les deux seins, deux fois de suite au moins. Il faut marcher à la demande : dès qu’il pleure tu le mets au sein, des deux côtés. Le mieux étant en position assise, pour favoriser la lactation, car la position couchée est moins bonne. Il faut aussi l’allaiter la nuit, au moindre réveil, d’abord le sein!
Supprimes la tototte car il faut que ça soit toi sa tétine, s’il a un besoin de succion, il doit téter ton sein et cela facilitera ta lactation.
Vérifie la bonne position de ton petit au sein, bien sur le côté, le corps droit, le nez dégagé et le mention appuyé qui « masse » le sein. Il doit attraper tout le mamelon et pas que le téton.
Rien n’est perdu si tu tires 10 ml de lait, ça veut dire que tu en produis toujours ! Contactes aussi une conseillère en lactation (Leche League par exemple), pour un suivi et un aide en tout temps.
Courage